top of page

Echange de jeunes à Spessa en Italie – 23/30 mars -

A la fin du mois de mars, 5 jeunes gardoises et notre volontaire européenne Esther sont parties en Italie (Spessa) pour participer à un échange de jeunes européens. Pendant une semaine, elles ont échangé, partagé et débattu. Au programme : activités et ateliers sensibilisant aux notions de diversité, d'inclusion, d'environnement ou bien encore de citoyenneté et de mobilité européenne. Elles ont rencontré des jeunes d'Allemagne, du Royaume-Uni, d'Italie et d'Espagne. Les participants ont exploré la commune de Spessa et le fleuve Pô à travers un quizz autour de l’Italie.

Prêtes pour le départ !


Chaque soir, l'un des pays organisait une soirée culturelle. Le groupe français a organisé une soirée interculturelle française avec quelques spécialités culinaires (crêpes, financiers aux amandes, cake salé aux olives), des quizz et des animations en chanson. Le troisième jour été consacré à la diversité et au handicap, un atelier animé par le groupe anglais avec l’association The Chatterboxes. Les participants ont échangé et discuté sur les handicaps invisibles, en particulier sur l’autisme. L’atelier s’est terminé avec des messages d’espoir et de motivation. La devise de l’UE « Unie dans la diversité » a pris alors tout son sens !



Préparatifs culinaires


Le quatrième jour s’est poursuivi autour de la thématique « diversité et cohésion », atelier animé par les participants de l’association allemande KJA Bonn à travers des jeux sur les similarités et les différences ! Le reste de la journée a permis de planifier le projet final, une vidéo. Chaque équipe internationale a créé une petite vidéo inspirée par les thématiques des ateliers de l’échange de jeunes. Enfin, la dernière journée a été l’occasion de rencontrer des lycéens de la ville de Pavie durant laquelle les participants ont pu échanger dans leur langue respective sur l’expérience de l’échange de jeunes et en présenter les résultats. Cette rencontre a été immortalisée dans la presse locale italienne.


Article de presse

Un échange de jeunes est une rencontre internationale de plusieurs jeunes pour les 13-30 ans financé par le programme Erasmus+.


Atelier de réflexion sur la diversité et le handicap



Comments


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page