top of page

En Occitanie, les fonds européens aident à valoriser le patrimoine local

Dotée d’un riche patrimoine naturel et historique, l’Occitanie est également une région très touristique. Focus sur le château de Foix.


Le château de Foix, dans l’Ariège, domine le reste de la ville


Dominant la ville, perché sur un rocher impressionnant, le Château de Foix occupe une position stratégique. Construit vers l’an mil, sur les grottes du Roc, il avait au moyen-âge la réputation d’être imprenable.

Il est le berceau de la famille des Comtes de Foix, célèbres dans l’Histoire, notamment en la personne d‘Henri IV, futur Roi de France ou de Gaston III de Foix-Béarn dit Gaston Phébus.


Le château de Foix fait revivre le Moyen-âge


Mais il a nécessité plusieurs années de travaux, de 2016 à 2019, avec de nouvelles ambitions. “C’est fini le temps du contemplatif, il faut qu’on soit acteur, il faut qu’on joue avec l’histoire, il faut qu’on s’amuse avec l’histoire. On va présenter les comtes de Foix à travers des panneaux, des textes, mais aussi beaucoup d’interactions numériques ", explique Pascal Alard, directeur du développement territorial, de l’économie et du tourisme de l’Ariège.

Désormais le château est entièrement restauré, la façade rénovée et un ascenseur permet un accès facilité aux personnes à mobilité réduite.


Au pied du site se trouvait, originellement, le Palais des Gouverneurs, édifié sous Louis XIV.

Il a accueilli, jusqu’en 2015, le tribunal de Grande Instance. Restitué par le ministère de la Justice au Conseil départemental, ce bâtiment a été une véritable opportunité de modernisation du site. Les travaux d’envergure ont permis de retrouver le lien qui l’unissait à la forteresse.

La revalorisation globale et ambitieuse du site tant au plan architectural que muséographique, a permis de combiner le château de Foix et le Palais des Gouverneurs en une seule entité : « le nouveau château de Foix »

Le Palais des Gouverneurs devient un lieu d’accueil et d’interprétation et le Château un lieu d’immersion et de découverte pour le visiteur, avec un fil conducteur de visite "Les Comtes de Foix vous invitent chez eux".


Au sein du château médiéval, les visiteurs sont transportés à l’époque du moyen-âge, de nouvelles technologies immersives ont ainsi été introduites. Appuyez par exemple sur un livre exposé et les décors de l’ouvrage sont aussitôt projetés sur les murs ! Un arbre généalogique interactif ainsi qu’un hologramme de la forteresse à des époques différentes sont autant d’équipements qui ont été ajoutés pour enrichir le parcours des visiteurs venus découvrir l’histoire des comtes de Foix.


Des animations sont également proposées, telles que la présentation d’une forge, des armes médiévales et des machines de guerre du passé. Ces engins, construits avec des outils d’époque et présents sur le site, sont le fruit du travail de plusieurs associations.


Plus de 80 000 visiteurs profitent chaque année du site historique. L’Union européenne a financé les travaux à hauteur de 2,94 millions d’euros au titre du Fonds européen de développement régional (FEDER) pour un coût total de 6,7 millions.


« Grâce à l’apport de l’aide de l’Europe dans le cadre du Programme opérationnel interrégional (POI) Pyrénées, le département de l’Ariège a pu concrétiser le projet de restructuration du Château de Foix et du Palais des Gouverneurs d’une telle envergure, pour en proposer un site culturel et touristique plus attractif. Il a permis de créer 15 emplois nouveaux et d’en pérenniser quinze autres » conclue Pascal Alard.


Source : Toute l’Europe


Commenti


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page