top of page

En octobre, deux forums pour fêter les 35 ans du programme Erasmus+ !


Depuis plusieurs mois, notre équipe travaille sur la préparation de deux grands événements en lien avec la mobilité européenne et internationale prévus pour octobre et qui auront lieu respectivement à Mende et à Nîmes.

Plus de 12 millions de personnes ont bénéficié du programme Erasmus+ depuis sa création en 1987. Initialement en lien avec les échanges universitaires à l’échelle européenne, le programme Erasmus+ a beaucoup évolué permettant désormais à des étudiants, des apprentis, des jeunes à partir de 13 ans, des enseignants ou des formateurs d’être soutenus dans leurs programmes de mobilité.


Erasmus Days, édition 2021 dans les locaux de la CCI du Gard


D'après le dernier sondage national de notoriété commandé par l'Agence Erasmus+ et réalisé par l'institut CSA (janvier 2022), Erasmus constitue le premier symbole des progrès apportés par la construction européenne*.

En 2022, lors du 35ème anniversaire du programme Erasmus+ et de l’année européenne de la jeunesse, la Maison de l’Europe participe à l’organisation de deux forums sur la mobilité européenne et internationale :

  • Forum à Mende, le 6 octobre 2022

Soutenu financièrement par la DRAJES Occitanie, le Forum sur la mobilité organisé à l’Espace Georges Frêche à Mende vise à développer les mobilités européennes et internationales des jeunes ruraux, ainsi que le nombre de porteurs de projets en mobilité européenne et internationale et les partenariats inter-réseaux.

Lycéens et apprentis pourront découvrir les différentes possibilités de mobilité en Europe et à l’international, par le biais d’un parcours interactif et dynamique. Les professeurs et les professionnels auront également la possibilité d’échanger entre eux sur leurs différentes actions et bonnes pratiques.

L’organisation de cet événement a déjà commencé, avec deux réunions du comité de pilotage qui s’est réuni à Mende le 19 mai et en visio le 21 juin.

  • Forum sur la mobilité, 13 octobre 2022

Cet événement s’inscrit dans le cadre des Erasmus Days. Depuis leur création en 2017, les Erasmus Days sont une occasion unique pour valoriser ce programme européen. Lors de l'édition en 2021, 5 670 événements ont été organisés dans 67 pays et plus de 62 millions de personnes ont vécu les Erasmus Days grâce aux médias et réseaux sociaux**.

Le pôle métropolitain Nîmes-Alès s’est réuni le mardi 28 juin pour commencer la préparation du Forum sur la mobilité qui sera organisé à destination des élèves et des étudiants gardois le 13 octobre (lieu à définir).


*Source : Agence Erasmus + France / Education Formation

**Source : Agence Erasmus + France / Education Formation


Comentarios


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page