top of page

Erasmus days à Nîmes et en Lozère

Le forum de la mobilité européenne et internationale s’est déroulé le 12 octobre à Nîmes, dans le cadre des Erasmus Days. Pour la première fois, nous avons été accueillis par le Conseil départemental du Gard à l’Espace Diderot.

Cette journée a été l’occasion pour 250 jeunes, lycéens et étudiants de découvrir les différentes possibilités de mobilité européenne et internationale.


2023 étant l’année européenne des compétences, celles-ci étaient à l’honneur pour l’occasion. Dans ce cadre, le Pôle métropolitain Nîmes-Alès, la Maison de l’Europe de Nîmes, la CCI Gard et le Comité d’organisation, composé du Campus CCI Gard, d’Unîmes, de l’Ecole des Beaux-Arts de Nîmes et de l’Institut Emmanuel d’Alzon, ont organisé le 6e Forum de la mobilité européenne et internationale.

Pendant cette journée, les jeunes ont pu participer à un jeu de piste autour de stands tenus par notre équipe, nos partenaires et nos volontaires européens. Ils ont découvert notamment des sujets comme la citoyenneté européenne, les études à l’étranger, le volontariat européen et ont rencontré des représentants de banques et d’assurances pour faciliter leur départ à l’étranger. Ils ont également rencontré d’autres jeunes ayant déjà vécu une expérience de mobilité pour écouter leurs témoignages et leurs motivations.

D’autre part, ils ont pu passer 45 minutes en compagnie de professionnels et d’entrepreneurs pendant des mini-conférences sur l’importance de l’international dans un CV. Les professionnels ont pu témoigner sur leur parcours professionnel et personnel, mais aussi sur les pratiques d’embauche et ce que recherchent par exemple les chefs d’entreprises dans leurs équipes.



Eliza (volontaire au Campus CCI Gard) et Aleksandra (volontaire à la Maison de l’Europe) présentent le Corps européen de solidarité lors du parcours ludique.


Nous avions également plusieurs radios présentes tout au long de la journée pour interviewer les participants, les intervenants et les exposants. Vous pouvez retrouver ici les nombreux podcast de Radio Système Rives réalisés dans la journée.


Merci au Comité d’organisation pour toute leur implication dans la conception et la réalisation de cette journée, ainsi qu’aux intervenants et aux professionnels qui se sont déplacés pour parler de mobilité et de leur expérience lors de ce Forum !

A l’année prochaine !


Erasmus days : la deuxième édition de Mobi’Lozère a été un vrai succès


L’édition 2023 des Erasmus Days n’a pas laissé la Lozère de côté ! Le 10 octobre la Maison de l’Europe de Nîmes a organisé le deuxième Forum Mobi’Lozère à l’espace Antirouille de Mende. Différentes structures ont pris part avec enthousiasme à l’initiative : Solidarité jeunesse, la Mission locale de Mende, le SDJES (Service Départementale à la Jeunesse à l'Engagement et au Sport) de la Lozère, Epi de Mains, le PETR (Pole d'Equilibre Territorial et Rurale) du Pays du Gévaudan-Lozère.

Pour l’occasion, les locaux ont été divisés en 4 espaces, dédiés aux élèves et aux jeunes en général, mais aussi aux enseignants et aux professionnels de la mobilité. En effet, un « espace pro » était prévu, afin de permettre aux adultes impliqués ou intéressés par des projets Erasmus de mettre en place un échange de pratiques et d’informations entre eux.

Enseignants, élèves et acteurs de la mobilité sur le territoire échangent leurs expériences dans l’espace pro.


Au-delà de l’espace pro, 3 autres espaces étaient prévus, pour informer les jeunes autour des opportunités de mobilité. Un espace « mobilité formelle » avec la présence des antennes de l’Université de Montpellier et de Perpignan sur Mende, qui ont présenté les opportunités de mobilité au sein de leurs établissements, ainsi que des jeunes témoins du lycée Sacré Cœur de Saint-Chély-d’Apcher, qui ont raconté leurs expériences de stage professionnel à l’étranger.

Un autre espace à l’Antirouille était dédié à la citoyenneté européenne. Le PETR, la Maison de l’Europe et le lycée Théophile Roussel y étaient présents pour expliquer aux jeunes les avantages d’être européens et les bonnes pratiques pour partir à l’étranger : Quel type de CV envoyer ? Comment sont couverts les frais de santé ? Comment apprendre la langue du pays de destination ? De plus, le PETR a expliqué aux jeunes comment bénéficier des aides de l’Europe pour mettre en place des projets directement sur le territoire.

Enfin, le dernier espace était dédié à la mobilité non-formelle : échanges de jeunes, Corps européen de solidarité, chantiers des jeunes, Discover EU. La Maison de l’Europe, avec Epi de Mains, le SDJES et Solidarité Jeunesse a expliqué aux jeunes que la mobilité n’est pas seulement pour les élèves et les étudiants, mais est ouverte à tous.

Charlène de la Maison de l’Europe introduit le sujet des stages à l’étranger et présente les témoins.


Cette édition de Mobi’Lozère a vu la participation de 218 personnes, dont une quinzaine d’enseignants et professionnels. 4 lycées, provenant de Mende et de Saint Chély d’Apcher, étaient présents. Etonnamment, la Lozère a fait des chiffres très similaires à ceux du Gard, en démontrant encore une fois qu’elle a une population très engagée dans les initiatives prises dans le territoire.

Les élèves du lycée Notre Dame de Mende prennent une photo de groupe à la sortie avec le drapeau de l’UE

Comentarios


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page