Euroformation III les stages Erasmus continuent !

Les stages Erasmus continuent!

“Euroformation III – la mobilité professionnelle accessible à toutes et tous”




Le 12 juin , l’agence Erasmus a publié les résultats des candidatures pour des actions de mobilité professionnelle en Europe. Le projet déposé par la Maison de l’Europe de Nîmes en février 2020, « Euroformation III – la mobilité accessible à toutes et tous », a été retenu ! Nous pouvons donc continuer notre mission d’envoi de jeunes en stages Erasmus professionnels à l’étranger pour les 2 ans à venir. L’enveloppe de 64 000 € qui nous a été accordée nous permettra d’organiser l’envoi d’une cinquantaine de jeunes pendant ces 2 ans.

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation à la citoyenneté européenne, la Maison de l'Europe de Nîmes développe depuis plusieurs années une offre de mobilité professionnelle pour les jeunes habitants de sa région, leur donnant ainsi de meilleures perspectives d'insertion professionnelle. Pour ce projet, nous avons créé un consortium rassemblant 7 établissements de deux Régions administratives, l'Occitanie et la Région Sud (PACA):

- Lycée Albert Camus, Nîmes

- Lycée Ernest Hemingway, Nîmes

- Lycée Jacques Prévert, St Christol-les-Alès

- L’Institut régional de formation sanitaire et sociale (Nîmes)

- Centre de formation d’apprentis de la CCI du Gard à Marguerittes, tout près de Nîmes

- La Mission Locale Jeunes du Grand Avignon

- La Mission Locale Jeunes du Comtat Venaissin

Les départements du Gard et du Vaucluse sont des territoires où les opportunités professionnelles pour les jeunes sont assez restreintes. Le chômage des jeunes y est supérieur à la moyenne nationale. Or, l’impact positif de la mobilité internationale sur le parcours personnel et professionnel est tout à fait avéré : meilleure employabilité des jeunes, d’où une réduction du chômage.

Notre consortium Euroformation en est à sa 3ème génération, il s’appuie donc sur une expérience bien établie. Notre réseau d’associations partenaires dans d’autres pays européens est un acquis important pour permettre aux jeunes en formation et demandeurs d'emploi de faire un stage dans un de ces autres pays. Nos activités s'adressent surtout à un public de jeunes ayant moins d'opportunités : les jeunes des lycées professionnels sont souvent issus de milieux moins favorisés et un grand nombre d'inscrits dans les Mission locales jeunes ont des difficultés économiques et sont à la recherche d'un emploi. Une telle expérience permettra à ceux qui en bénéficieront de développer leurs compétences professionnelles dans leur domaine de formation ou de découvrir un autre domaine professionnel. Ils pourront en outre accroître leurs compétences linguistiques et interculturelles tout en développant leur autonomie et leur confiance en soi, qualités essentielles dans une perspective d’insertion professionnelle et de développement personnel. Grâce au travail des années récentes avec les projets Euroformation I et II, nous avons élargi notre réseau de partenaires à l’étranger et Euroformation III permettre aux jeunes de réaliser un stage en Allemagne, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie ou Pologne. L’éventail des possibilités s’est beaucoup élargi depuis Euroformation I…



à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
no-posts-feed.on-the-way
no-posts-feed.stay-tuned
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png