top of page

Fête de Noël de la Maison de l’Europe : nous disons adieu à 2022 et au revoir à Francesca

La Fête de Noël à la Maison de l’Europe s’est déroulée le mercredi 14 décembre.

Chaque année nous tenons à renouveler cette rencontre aux couleurs de l’Europe. Pour l’occasion la Maison de l’Europe était décorée de lumières, de bougies sans oublier la musique et l’arbre de Noël.

Les bénévoles, les formateurs, les volontaires européens et toute l’équipe de la Maison de l’Europe avaient été conviés à cette belle fête. Nous avions également invité nos partenaires des différents établissements scolaires (lycées, CFA, Missions locales) qui accueillent chaque année des jeunes européens dans le cadre du Corps européen de solidarité comme assistants des professeurs de langues.



Cette année encore le père Noël secret a permis de s’offrir des cadeaux pour la joie des uns et des autres. Un buffet de spécialités de nombreux pays a été offert à tous les convives. Gâteaux, tartes, biscuits de tous les coins d’Europe ont été cuisinés par nos formateurs, bénévoles et volontaires.

La découverte de nouveautés culinaires symbolise un partage européen que nous apprécions particulièrement surtout en compagnie de nos jeunes volontaires que nous apprenons à cette occasion à connaître un peu mieux grâce à leur présentation individuelle par Chloé, notre chargée de mobilité qui nous expose les différentes activités auxquelles les jeunes ont participé en tant qu’animateurs des forums de formation et des ateliers de Noël dans les classes élémentaires du Gard et de la Lozère.


Tous nos remerciements vont aussi à Francesca Cini, qui nous laisse après deux ans passés parmi nous pour commencer une nouvelle aventure professionnelle à Paris. Les départs sont toujours tristes pour ceux qui restent et celui-ci l’est encore plus car Francesca a été une collaboratrice et une collègue exceptionnelle.



Elle est arrivée à la Maison de l’Europe en service civique et au bout d’un an nous lui avons proposé de devenir chargée de projets. Avec sérieux et efficacité, elle a impulsé et organisé de nos nombreuses actions. Elle a ainsi accompagné vers la victoire le lycée du Sacré-Cœur à Saint Chély d’Apcher dans le nord-ouest de la Lozère dans le projet Europa’table, ce qui l’a amener à sillonner notre belle région ! Elle a aussi coordonné les nombreuses actions menées durant le « Joli Mois de l’Europe ».

Nous saluons sa disponibilité pour nous aider et donner de bons conseils, son efficacité pour prendre à bras le corps de nombreuses activités à la Maison de l’Europe mais aussi et surtout sa discrétion, sa disponibilité et son amitié.


MERCI POUR TOUT CHERE FRANCESCA ET BON VENT DANS TA NOUVELLE VIE.


BIENVENUE CATERINA !


Caterina vient tout juste d’arriver pour prendre la suite de Francesca.



« Je suis Caterina Ciriani, nouvelle chargée de projets et d’animations à la Maison de l’Europe de Nîmes. J'ai étudié les lettres en Italie pour devenir professeure de littérature, d'histoire et de géographie, mais en parallèle j'ai toujours cultivé ma passion pour la mobilité internationale et pour l'Europe, en partant deux fois en Erasmus à Budapest et Louvain (en Belgique). Immédiatement après mes études, j'ai décidé de me réorienter pour embrasser ma deuxième vocation, et c'est pour ça que j'ai effectué un stage de gestion de projets européens au Portugal et j’ai ensuite débarqué en France, chez Info Jeunes à Montpellier, en tant que volontaire européenne dans le rôle d’ambassadrice de la mobilité internationale. Je suis heureuse aujourd'hui de pouvoir poursuivre ma passion dans un rôle clé à la Maison de l'Europe de Nîmes et je suis curieuse de savoir ce que cette expérience va m'apporter.

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page