top of page

Formation Erasmus+ à Palerme

Charlène nous présente le séjour de formation qu’elle a pu suivre à Palerme grâce à la Fédération Française des Maisons de l’Europe (FFME).


La FFME, grâce à l’agrément Erasmus qu’elle porte, a permis aux salariés, bénévoles et volontaires des Maisons de l’Europe de France de se former en effectuant des mobilités, avec un financement sur la base d’un budget forfaitaire.



Charlène : J’ai pu effectuer une formation d’une semaine à Palerme, en Sicile du 17 au 21 juillet. J’ai donc sauté sur l’occasion, en postulant à la formation « Intégrer les migrants, les réfugiés et les minorités dans les écoles et les sociétés européennes ». J’ai trouvé que c’était un sujet important pour la Maison de l’Europe et c’était aussi un sujet qui me tenait à cœur personnellement.

J’étais dans un groupe avec des Suédois, Islandais, Portugais, Grecs et un Slovaque, venant de différents types de structures. C’était très intéressant, en particulier pour ce type de sujet, de pouvoir être confronté à différents points de vue et témoignages. Le formateur, lui, était italien et originaire de Palerme, et a pu nous parler du sujet en nous présentant des structures et des projets locaux.

Pendant cette semaine, j’ai appris beaucoup de choses, en particulier sur le sujet de l’économie sociale et solidaire (ESS). Nous avons d’ailleurs pu visiter plusieurs entreprises de l’ESS qui emploient des réfugiés, les forment à un métier et peuvent parfois les loger également. Nous avons par exemple visité un restaurant, qui s’appelle Moltivolti, qui accueille aussi un espace de coworking, des cours de langues, des initiations à l’informatique…

Barconi - Entreprise Sociale et Solidaire


Si je devais retenir quelque chose de cette formation, ce serait que pour qu’un projet aboutisse, il faut non pas le faire pour des personnes, mais avec des personnes.


Remise des certificats


Malgré les grosses chaleurs, j’ai tout de même profité de cette semaine en Sicile pour faire un peu de tourisme avec d’autres participants de la formation. J’ai pu par exemple aller à la plage de Mondello, faire une randonnée sur le Mont Pellegrino et passer quelques heures dans le village de Cefalù.


Plage de Mondello


Randonnée au Mont Pellegrino


Plage de Cefalù


J’ai trouvé cette formation vraiment intéressante et inspirante, et je recommande à tout le monde de faire ce type d’expérience. Je suis revenue de cette formation motivée à faire plus et à mieux connaître mon environnement local. C’était aussi très bien de voir des personnes de tous âges venant suivre cette formation seules et c’est une preuve qu’Erasmus est vraiment disponible pour tout le monde tout au long de la vie.

コメント


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page