GARD’n VRAC une épicerie d’un genre nouveau… soutenue par l’UE !

Sur le boulevard Gambetta à Nîmes, une épicerie d’un genre nouveau a ouvert il y a maintenant 3 ans.

Rencontre avec Gaëlle qui nous a réservé un accueil chaleureux. Elle nous présente son magasin et la raison de sa création :


Résolument engagée dans une démarche écoresponsable, elle propose des produits bio et locaux. Mais c’est surtout une volonté de juste consommation et de réduction des déchets qui guide la démarche de ses propriétaires Gaëlle et Éric. Ici tout est en vrac et en libre-service, chacun apporte son contenant et prend la quantité souhaitée. Le choix est grand : légumineuses, graines, céréales, pâtes et riz, farines, huiles et vinaigres, cafés, thés et tisanes, sucres et cacao, épices et aromates, biscuits et confiseries, vins, etc., mais aussi produits d’hygiène et d’entretien non préemballés.


Sa démarche a été accompagnée par des aides européennes


L’épicerie GARD’n VRAC a pu bénéficier d’une subvention du programme européen LEADER à hauteur de 12 200 € (30 % de l’investissement).

LEADER ("Liaisons Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale") est un programme initié par la Commission européenne et destiné aux territoires ruraux porteurs d'une stratégie locale de développement. Ce programme permet de soutenir des actions innovantes s'inscrivant dans cette stratégie et sert de laboratoire d'expérimentation pour l'ensemble des territoires ruraux. C’est le GAL (Groupe d’action locale) Garrigues et Costières qui encadre la mise en place et le suivi de la subvention à GARD’n Vrac.

Ce projet d’épicerie en vrac rentre dans le cadre de de l’action « gouvernance alimentaire » en mettant en place une action de sensibilisation des citoyens aux circuits courts alimentaires et d’accompagnement du développement des points de vente locaux.


Mais cette subvention est accompagnée de conditions explique Gaëlle :


« Le cahier des charges est strict : 70% de l’approvisionnement vient du département, 63% en direct des producteurs et 40% des produits proviennent d’une zone spécifique autour de Nîmes pour soutenir les petits producteurs locaux. De plus des actions sont régulièrement menées pour sensibiliser les citoyens aux circuits courts alimentaires tels que des rencontres mensuelles avec les producteurs ou des animations pour la semaine européenne de réduction des déchets… enfin ça c’était avant la COVID !!»

Et l’avenir ?


« Depuis trois ans l’activité se développe et nous allons créer un nouvel emploi, pour cela nous sommes en train de faire les démarches pour devenir entreprise d’insertion »


Épicerie GARD'n VRAC© 16 Boulevard Gambetta 30000 Nimes www.gardnvrac.fr

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe