top of page

Groupes de langues : une préparation à toutes les éventualités de contraintes sanitaires


Un nouveau confinement n’est pas exclu par les autorités : la Maison de l’Europe est prête et proposerait alors des cours en distance aux groupes de langues.


Des formations à l’outil informatique choisi pour des cours en distance ont été faites pour nos formateurs ainsi que des échanges sur les divers supports pédagogiques disponibles. Pour le moment notre structure et nos locaux nous permettent de continuer les cours en présentiel grâce à un nombre limité de participants par groupe. Nous avons pu réorganiser les horaires de presque tous les cours pour qu’ils se terminent bien avant le couvre-feu et nous sommes très heureux d’accueillir chaque jour les participants. D’autres associations n’ont pas eu cette chance et ont dû se résoudre à suspendre leurs cours.


Nous espérons évidemment pouvoir continuer dans ces conditions mais nous nous sommes organisés pour pouvoir offrir aux participants une bonne continuité dans la formation quelles que soient les évolutions des contraintes sanitaires.


En novembre et décembre, face au confinement nous avions opté pour un arrêt complet des cours, en réduisant leur nombre annuel de 30 à 25 séances. La formation ainsi interrompue a été reprise dès début janvier mais cette pause forcée n’a pas été favorable à la continuité de la progression : les formateurs ont dû faire un certain retour en arrière.

Les cours à distance permettront, même en cas de confinement, de poursuivre la formation, dans une atmosphère « démasquée » et sans la contrainte de l’heure limite du couvre-feu, deux éléments positifs à ne pas négliger.