top of page

Héloïse et Marie remportent la 1ère édition du Trophée Europa’Table !

Le concours national gastronomique prévu dans le cadre du projet Europa’Table s’est déroulé du 21 au 23 mars 2022 à Louviers (Normandie). Marie et Héloïse, du Lycée Hôtelier du Sacré Cœur de Saint Chély d’Apcher ont remporté le premier prix de ce concours visant à lier gastronomie locale, régionale et européenne !

De gauche à droite : Francesca, Héloïse, Marie et M. Bouffety – Lycée hôtelier du Sacré Cœur Saint Chély d’Apcher


Qu’est-ce que le projet Europa’Table ?

Le projet Europa’Table, lancé par la Fédération française des Maisons de l’Europe (FFME) dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’UE (PFUE), touche aux thématiques de l’alimentation, de l’agriculture, du développement durable, des territoires et de l’éducation.

Il consiste en 3 phases :

  • Phase de sensibilisation aux thématiques du développement durable auprès des établissements hôteliers. La Maison de l’Europe de Nîmes a animé un atelier autour du Pacte Vert et de la Politique agricole commune au Lycée Hôtelier du Sacré Cœur de Saint Chély d’Apcher au mois de janvier.

  • Phase de sélection du binôme participant au concours dans les différents lycées hôteliers partenaires. Le Lycée Hôtelier du Sacré Cœur a sélectionné Marie et Héloïse - 1°BTS 2 MHR.

  • Concours national à Louviers

Un concours national gastronomique après de longs mois de préparation

6 Maisons de l’Europe de toute la France ont accompagné les jeunes chefs et leurs professeurs à Louviers, dans le département de l’Eure.

6 établissements scolaires ont participé au concours national :

  • Lycée Jean Baptiste Decretot (Louviers, Normandie) – accompagné par la Maison de l’Europe de l’Eure

  • LTP Saint Joseph l’Amandier (Saint Yrieix, Nouvelle Aquitaine) – accompagné par la Maison de l’Europe d’Angoulême

  • Lycée Anna Judic, Ecole Hôtelière Bernard Loiseau (Semur en Auxois, Bourgogne-Franche-Comté) – accompagné par la Maison de l’Europe Bourgogne-Franche-Comté

  • LHTR Saint Quentin en Yvelines (Ile de France) – accompagné par la Maison de l’Europe des Yvelines

  • Lycée et CFA Belliard – Paris – accompagné par la Maison de l’Europe de Paris

  • Lycée hôtelier du Sacré Cœur (Saint Chély d’Apcher, Lozère) – accompagné par la Maison de l’Europe de Nîmes


Tous les jeunes ayant participé au concours reçoivent des cadeaux lors de la cérémonie de remise des trophées

Un débat portant sur la stratégie européenne de la ferme à la table a ouvert notre expérience normande. Ce débat, animé par Mikayil Tokdemir, directeur de le Maison de l’Europe de l’Eure, a vu la participation de Frédéric Bourquin, président de la FFME, de Danielle Jeanne, présidente de la Maison de l’Europe de l’Eure, et de Ferran Tarradellas Espuny, chef du secteur communication à la Représentation en France de la Commission européenne.

Un échange fort intéressant pour en savoir plus sur la stratégie européenne de la ferme à la table, sur les labels européens, et sur le rôle international de l’UE en matière environnementale.

La fin de l’attente : le jour du concours

Le mardi 22 mars, après avoir parcouru l’ensemble des dossiers et laissé les concourants s’installer en cuisine, le concours a commencé !

Chaque binôme participant avait 4h30 pour préparer un plat visant à revaloriser les produits du territoire normand, à savoir les bulots de la baie de Granville (AOP) et le loup de mer de la Manche, via une cuisine s’inspirant des 26 pays de l’UE (hors France).



Marie et Héloïse composaient le binôme participant pour le Lycée hôtelier du Sacré Cœur de Saint Chély d’Apcher. Souriantes et dynamiques, elles ont été les premières à passer, par tirage au sort. Après deux mois de préparation avec leur professeur Patrick Bouffety, elles ont présenté le plat suivant : Loup de mer de la Manche et Bulots de la baie de Granville en tartare végétal croquant, accompagnés de mousseline de choux fleur, safran de l’Aveyron, Arancini de Lentilles vertes du Larzac et une émulsion au Pommeau de Normandie !

Un petit clin d’œil à l’Italie, pays originaire de Francesca – leur accompagnatrice de la Maison de l’Europe de Nîmes !


Les plats, la préparation en cuisine et la cohésion d’équipe ont été jugés par un jury « européen » et un jury composé d’invités du domaine gastronomique :

  • Sonia Bouzellatat – Cheffe de 197 Tabliers

  • Raphaël Bonis – Chef du Relais des Chaumières Aizier

  • Kristel Froger – Blogueuse food, entrepreneuse

  • Alexandre Gremont – Chef « au Vieux Morsent »

  • Pierre Plagnet – Chef des Belles Gamelles

  • Gaëtan Perulli – Chef « Domaine de la Corniche »


Le plat réalisé par Marie et Héloïse, leur cohésion d’équipe et la touche européenne qu’elles ont apportée ont été beaucoup appréciés par les membres des jurys qui leur ont décerné la première place lors de la Cérémonie de remise des Trophées, avec M. le Maire de Louviers ! Félicitations Marie et Héloïse et félicitations à leur professeur, M. Bouffety, pour l’accompagnement dans la préparation au concours ! Héloïse et Marie remportent un séjour gastronomique et européen à Bruxelles !

Félicitations également à Léo et Loane de Nouvelle Aquitaine qui remportent le deuxième trophée et un dîner pour quatre dans un restaurant gastronomique, et à Margaux et Anthony de Bourgogne Franche Comté qui remportent la troisième place, avec un dîner pour deux dans un restaurant de caractère !

Mais surtout, félicitations à tous les participants au concours qui ont su sortir de leur zone de confort et se mettre à l’épreuve lors de la compétition ! Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos projets professionnels à venir et nous espérons déguster vos créations dans vos propres restaurants dans les prochaines années !

Nous tenons à remercier la Fédération française des Maisons de l’Europe et la Maison de l’Europe de l’Eure pour leur travail d’organisation de ce concours.



Comments


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page