top of page

Inauguration Europe Direct Nîmes Bas-Rhône Cévennes Mercredi 7 juillet 2021

A la suite de la création du nouveau réseau Europe Direct 2021 - 2025 dans l’Union européenne, la Commission européenne a invité ses 476 centres Europe Direct (48 en France) à célébrer la pose d’une plaque autour d’un évènement grand public.


Mercredi 7 juillet, la Maison de l’Europe de Nîmes a organisé l’inauguration de son centre Europe Direct Nîmes Bas-Rhône Cévennes pour les 5 ans à venir. A cette occasion, une nouvelle plaque sur la façade de la Maison de l’Europe a été dévoilée.

La façade de la Maison de l’Europe – Europe Direct le jour de l’inauguration


Dès 15h30, nous avons accueilli le public lors d’un moment portes ouvertes pour présenter nos actions et nos équipes.

4 stands permettaient aux visiteurs de découvrir les nombreuses activités du centre Europe Direct et de sa structure hôte, la Maison de l’Europe :

  • Bouger en Europe (découvrir les dispositifs européens pour la mobilité)

  • Se former et apprendre en Europe (découvrir les formations et activités linguistiques)

  • Jouer en l’Europe (activités ludiques pour toute la famille)

  • Mon projet en Europe (quel programme pour mon projet)

Le coin des enfants ! Nous intervenons auprès de 5000 jeunes par an pour aborder l’Europe.


Encadrement musical par le Swing Duo de Nîmes


Deux musiciens du Swing Duo ont largement contribué à une très bonne ambiance avec une ambiance de jazz manouche. L’action du centre Europe Direct couvre principalement les départements du Gard et de la Lozère. C’est la raison pour laquelle le journaliste Eric Michel de TV Lozère a assuré l’animation et le reportage télévisé sur quelques moments-phares de l’inauguration. Vous pouvez les visionner ici :



A partir de 17h, Ferran Tarradellas Espuny, chef de communication de la Représentation de la Commission européenne en France, nous a fait l’honneur de sa présence. Il a visité nos locaux, découvert nos actions à travers les stands d’information et surtout, il s’est bien mêlé au public pour échanger avec les bénévoles et les visiteurs sur les actions de démocratie participative que l’Union européenne a lancé en 2021 avec la Conférence sur l’Avenir de l’Europe.

Charles-Antoine Roussy, Président de la structure hôte du centre Europe Direct ouvre l’inauguration


A 18h, Charles-Antoine Roussy, président de la Maison de l’Europe, a pris la parole pour remercier les visiteurs et les partenaires institutionnels de leur venue. Il a rappelé à quel point l’ancrage territorial est important pour un centre Europe Direct. Michael Stange, directeur de la Maison de l’Europe et responsable Europe Direct a assuré l’animation et la transition vers les invités. Nous tenons particulièrement à remercier de leur présence et de leur soutien :

Valentine Wolber, adjointe au maire de la Ville de Nîmes (commerce, redynamisation du centre-ville)

Marc Taulelle, adjoint délégué à la construction et à la rénovation énergétique des bâtiments ainsi qu’Alban Zanchiello (Conseiller au Cabinet de la Présidente de la Région Occitanie) et Pierre Thoniel (Directeur de la Maison de la Région à Nîmes)


Les volontaires européens ont finalement dévoilé la plaque du nouveau centre Europe Direct avant d’ouvrir le buffet et de partager un moment convivial et agréable autour de la musique et de l’échange. Et c’est bien le crédo de la Maison de l’Europe et son centre Europe Direct : l’échange et convivialité autour de l’Europe.


Soyez les bienvenus !

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page