top of page

Journée européenne des langues

Le 26 septembre est la date désignée par le Conseil de l’Europe a en 2001 comme la « Journée européenne des langues ». Cette journée est l’occasion de promouvoir le patrimoine linguistique européen et de sensibiliser les citoyens à l’importance de l’apprentissage des langues.

Comme chaque année, la Maison de l’Europe de Nîmes s’est mobilisée pour valoriser au mieux cette journée, en collaboration avec le lycée Saint Vincent de Paul et le lycée de la CCI du Gard.

Les deux écoles ont accueilli Michael Stange, directeur de la Maison de l’Europe, et Caterina Ciriani, responsable d’animations, avec les nouveaux volontaires CES qui sont arrivés à Nîmes depuis quelques jours.

Les nouveaux volontaires se présentent sur le plateau dans leur langue maternelle


La journée a été ouverte par une remise de diplômes au lycée Saint Vincent de Paul, à l’occasion de laquelle Michael a félicité les élèves et leur a remis des sacs « Europe Direct » contenant de la documentation et des brochures de jeux autour des langues européennes.

La cérémonie a été suivie par une conférence interactive autour de l’importance des langues, les élèves ont pu deviner la provenance des différents volontaires, découvrir la variété linguistique de l’Europe et comprendre la structure des familles linguistiques.


Le directeur de la Maison de l’Europe, Michael Stange, pose des questions aux élèves pendant sa conférence sur l’importance des langues


Après un premier temps assez formel, les élèves ont été impliqués dans les 4 ateliers mis en place par les volontaires et coordonnés par Caterina. Chaque classe a pu participer à au moins 2 ateliers différents.

Les 4 ateliers se différenciaient pour leur méthodologie et leur contenu :

Jorge, Lina et Eva ont animé un atelier « quiz de culture générale » sur les langues dans le monde, y compris les langues anciennes. Les élèves, divisés en deux équipes, se sont affrontés pour obtenir le meilleur score.

Aleksandra, Lucija et Selma ont tenu un atelier sur le déblocage et les défis linguistiques. Les volontaires ont ouvert leur atelier avec un jeu de connaissance animé avec le support de la plateforme « digitaler stuhlkreis », qui permet aux usagers d’interagir en 8 langues différentes. Ensuite, les filles ont proposé le jeu « action-vérité », qui regroupait des questions et des défis sur les langues européennes les plus pratiquées.


Nos volontaires européennes, Selma, Aleksandra et Lucija, tiennent l’atelier « action-vérité » sur les langues européennes au lycée de la CCI


Au même temps, Célia et Jaime, volontaires espagnols, ont proposé un atelier sur leur langue maternelle. Quelques élèves ont reçu des expressions en espagnol et d’autres ont reçu l’explication de l’expression en français. Ensuite, les élèves ont été encouragés à trouver leur binôme selon les expressions qu’ils avaient reçues.

Enfin, Caterina a proposé un atelier basé sur « l’application des défis linguistiques de l’agent secret » élaborée par le Conseil de l’Europe. Il s’agit d’une application où les usagers se mettent à la place d’un agent secret qui doit surmonter des épreuves linguistiques pour dévoiler des mystères.

A midi, les intervenants de la maison de l’Europe se sont retrouvés pour un moment convivial à la cantine de Saint Vincent de Paul, où, pour l’occasion, les élèves avaient préparé des présentations autour des pays européens et avaient proposé une playlist dans des langues différentes.


Des élèves de la CCI participent à un atelier sur la langue des signes


La journée a continué au lycée de la CCI du Gard avec le même planning. Toutefois, le lycée a proposé aussi un atelier supplémentaire des langues des signes, grâce à l’implication d’une experte qui a pu encourager l’intérêt vers une langue si méconnue.

Le bilan de la journée a été assez positif, avec l’implication de plus de 120 élèves et d’une quinzaine de professeurs.



Nos volontaires avec les élèves de la CCI en fin de journée

Comments


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page