top of page

Journée mobilité européenne et internationale à Rodez – 21 octobre

Plus de 250 jeunes Aveyronnais et une cinquantaine de professionnels ont pu se renseigner sur les nombreuses opportunités de mobilité européenne dans le tiers-lieu « Station A » à Rodez.


Le 21 octobre la Maison de l’Europe était présente à la journée « Mobilité européenne et internationale » organisée par la Direction de région académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) Occitanie, la Direction des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) de l'Aveyron, avec le soutien financier de l’Agence Erasmus et le soutien logistique de la Maison de l’Europe de Montpellier – EUROPE DIRECT Montpellier Occitanie. De nombreux acteurs de la mobilité européenne du territoire occitan ont accueilli plus de 250 jeunes et 57 professionnels dans le tiers lieu « Station – A ».


Sous forme de jeu de piste, les jeunes du territoire aveyronnais ont pu découvrir différents dispositifs de mobilité (volontariat, échanges de jeunes, stages professionnels, chantiers…) et en savoir plus sur la citoyenneté européenne.

Les Centres EUROPE DIRECT Nîmes Bas-Rhône Cévennes et Pyrénées ainsi que l’association Roudel ont animé l’espace citoyenneté européenne.


Afin de fluidifier les passages des groupes de jeunes et de respecter le temps imparti à cet espace (20 minutes), tout en permettant un échange qualitatif avec les jeunes, il a été décidé de séparer les groupes en 2 ateliers (chaque sous-groupe réalisant deux ateliers de 10 minutes) au sein du même espace.


Cette rotation a permis d’accueillir 5 groupes le matin et 6 groupes l’après-midi. Au total, près de 240 jeunes ont pu être sensibilisés à la citoyenneté européenne et s’exprimer sur celle-ci. Les jeunes ont été réceptifs et ont reconnu leur manque de connaissance. Ils se sont montrés ouverts à la discussion sur les droits des citoyens et sur les valeurs européennes.


Le dispositif Discover EU leur a été présenté. Il permet à 60 000 jeunes européens de 18 ans de gagner un titre de transport pour voyager pendant 30 jours à travers l’Union européenne dans 4 pays de leur choix. Les voyages doivent s’effectuer de préférence en train.

Pour gagner un des 7200 titres de transport qui reviennent aux jeunes français il fallait s’inscrire avant le 26 octobre sur la plateforme : https://europa.eu/youth/discovereu_fr


Léonie Ritter ainsi que 2 volontaires européens ont également participé à un deuxième espace du Forum, consacré à la mobilité européenne.



コメント


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page