Journées européennes des langues : Interventions dans les lycées
La Journée européenne des langues s’est déroulée sur deux jours ! Deux conférences de Christian Tremblay, président de l’Observatoire européen du Plurilinguisme le 26 septembre et deux animations dans les lycées nîmois le 27 !
A l’occasion de la Journée européenne des langues, lundi 26 septembre, la Maison de l’Europe et le Mouvement européen du Gard ont invité Christian TREMBLAY, (OEP) à Nîmes. Jean-Luc Bernet et Michael Stange, respectivement vice-président et directeur de la Maison de l’Europe ont animé une rencontre avec une centaine d’élèves du lycée d’Alzon. Monsieur Tremblay est intervenu sur le sujet « Le plurilinguisme, c’est plus que parler plusieurs langues » et a répondu aux nombreuses questions des lycéens.
En fin de journée, il a tenu une conférence dans les locaux de la Maison de l’Europe sur le plurilinguisme européen.
Le lendemain, la Maison de l’Europe a animé deux manifestations.
Le matin au lycée Saint Vincent de Paul, elle a organisé la remise des Europass puis Michael Stange a animé une conférence sur l'importance des langues et leur variété en Europe. Les élèves se sont montrés très intéressés ce qui a rendu la conférence très interactive.
Remise des Europass et conférence au lycée Saint Vincent de Paul
Ensuite deux ateliers animés par nos volontaires européennes ont été proposés aux élèves : Le premier atelier était un quizz dynamique ayant pour objectif de faire connaître davantage les langues de l'Union européenne. Il s'en est suivi un échange sur les possibilités de mobilité à l'étranger. Il était animé par Chloé (chargée du corps européen de solidarité), Manon (service civique à la maison de l'Europe) et les volontaires européennes Julie (ukrainienne) Marina (russe) et Lucia (espagnole).

Les volontaires européennes
Le second était animé par Julija (service civique à la Maison de l'Europe, lithuanienne) et les volontaires européennes Yina (espagnole), Natia (géorgienne) et Raquel (espagnole). Les élèves y ont appris quelques expressions simples en anglais et dans les différentes langues de nos volontaires.
La seconde partie de la journée se passait au lycée de la CCI. L'accueil était superbe ! Les élèves ont grandement participé à la conférence de Michael. Ensuite, les étudiants du lycée de la CCI ont participé aux différents ateliers. Ils se sont montrés très motivés à l'idée d'échanger avec les volontaires et d'en savoir plus sur leur langue et leur culture. Tous ensemble nous avons passé un agréable moment d'échange et de partage !
Rencontre studieuse, cadre agréable et sans oublier la photo de groupe !

La journée d'échange fut riche pour les jeunes étudiants, les volontaires européennes et la Maison de l'Europe. Merci à tous !!
Comments