L'amitié franco-allemande mise à l'honneur par l'association FAIRE
À Saint-Ambroix, l'amitié franco-allemande est une réalité vivante. Que ce soit sous le signe du sport, ou plus généralement du jumelage, il y a, depuis longtemps, de nombreuses et fréquentes coopérations, toujours chargées d'émotions. En l'occurrence, c'est un projet un peu particulier qui s'est concrétisé, sous la forme d'une rencontre entre l'association FAIRE, avec ses bénévoles, ses salariés, ses encadrants, et des invités venus de la région de Magdebourg (Sachsen-Anhalt), représentant une importante association d'aide aux personnes accompagnées socialement.
L’association gardoise FAIRE, structure d’insertion par l’activité économique, accompagne des publics en difficulté socioprofessionnelle à travers des chantiers d'insertion dans le domaine de la restauration de patrimoine (murs pierre sèche, débroussaillement) et dans une filière textile.
Quant au partenaire allemand, le nom de cette association dit tout sur son projet social : Lebenshilfe, ce qui pourrait se traduire par "aide vitale" ou "aide à vivre". Au programme de cette rencontre : le partage d'activités, la visite des réalisations de l'association FAIRE, au château d'Allègre ou à Vézénobres, et quelques découvertes de pleine nature, comme le site des Aiguières, ou à forte valeur historique, comme la mine témoin d'Alès. Comme toujours en pareil cas, la mairie a parfaitement joué le jeu de l'accueil, avec un échange de propos et même de cadeaux.
Un soutien financier de taille
Le Fonds citoyen franco-allemand, spécialement constitué depuis quelques années pour soutenir les échanges entre acteurs de la société civile, a permis la concrétisation de ce projet par son financement. Il s'agissait, en effet, d'un appel spécifique adressé aux structures de l'économie sociale et solidaire, afin d'offrir à des personnes qui n'y ont que rarement accès, une opportunité d'élargir leur horizon. C'est bien sûr le partage d'un vécu quotidien, qui permet cet élargissement, mais cela sera encore plus vrai lors de la rencontre retour en Allemagne, qui est d'ores et déjà prévue au mois d'octobre.
Comments