L’Année européenne du Rail en Occitanie à travers le jeu !
Le 18 novembre, venez jouer dans la gare de Nîmes.
Le 15 décembre dernier, le Parlement européen a approuvé une proposition de la Commission et désigné 2021 comme « Année européenne du Rail » et promouvoir ainsi un moyen de transport vert et sûr.
Cette décision va de pair avec les efforts de l’Union européenne pour promouvoir des modes de transport respectueux de l’environnement et parvenir à la neutralité climatique d’ici 2050, un objectif que s'est fixé l'Union européenne dans le pacte vert européen.
Les 5 relais officiels d’information des Institutions européennes en Occitanie, les centres Europe Direct de Toulouse, d’Auch, des Pyrénées orientales, de Montpellier et de Nîmes organisent une journée conjointement pour promouvoir le rail dans toute l'Union européenne et encourager les citoyens et les entreprises à utiliser ce moyen de transport.
Jeudi 18 novembre, plusieurs activités seront proposées dans plusieurs gares d’Occitanie et à bord de certains trains. A cette occasion, Europe Direct Nîmes a réalisé une activité ludique qui permet de sensibiliser les citoyens aux moyens de transport doux tout en jouant….
Pendant cette activité, le joueur traverse l’Europe en train sur une carte. A chaque case, il faut relever un défi. Si on y arrive, on peut jeter le dé. Sinon, on avance au moins d’une case. Les sujets des défis portent sur les avantages écologiques du train, les programmes européens et occitans pour le transport ferroviaire, différents lieux en Europe… Avec deux itinéraires différents, le jeu s’adresse aux enfants comme aux adultes.
Vous êtes toujours pressé à la gare ? Pas de problème, on peut toujours arrêter le jeu et obtenir même un petit souvenir. Mais celui qui fait le parcours en entier reçoit un prix.
Une raison en plus de venir dans les gares d’Auch, Toulouse, Prades, Montpellier et Nîmes le 18 novembre !
Comments