top of page

L’après Brexit aujourd’hui : de l’apaisement… et des regrets ?

Trois ans après le Brexit, les rapports entre l'Union européenne et le Royaume-Uni s'améliorent.


Aujourd’hui on est bien loin des déclarations de Boris Johnson, aux accents presque guerriers, vantant le futur radieux du Royaume-Uni « enfin débarrassé du carcan européen » et « retrouvant le contrôle total de ses lois et de ses frontières »…

Charles III a succédé à Elisabeth II, mais les souverains n’interviennent pas dans la conduite politique du pays. Après une Première ministre éphémère, Liz Truss, qui se rêvait Margaret Thatcher, c’est Rishi Sunak qui est au 10 Downing Street. Plus réaliste, il cherche l’apaisement dans les relations avec l’Union européenne et avec la France.



Trois ans après le 31 janvier 2020, date de la mise en place effective du Brexit, l'adoption du "cadre de Windsor" a ainsi mis fin au différend avec l’UE à propos du statut particulier de l'Irlande du Nord, sans doute la question la plus épineuse lors des négociations du Brexit entre 2016 et 2019. Comment éviter de rétablir une frontière physique entre l’Irlande du Nord, qui fait partie du Royaume-Uni, et la République d’Irlande, membre de l’UE ? Une interrogation vitale face au risque de voir ressurgir les violences entre communautés protestante et catholique.