top of page

L’assemblée générale annuelle 2021 de la Maison de l’Europe, le 23 juin de 10h à 12h

L’assemblée générale annuelle est à la fois un exercice légalement obligatoire et une occasion d’échanger avec les adhérents et d’avoir une vue de l’association globale parce que déconnectée du quotidien.

En 2020 elle s’était tenue le 28 septembre, dans une « fenêtre » entre deux périodes de confinement. Cette année la date a également été en partie dictée par les évolutions des contraintes sanitaires. En fonction de ces contraintes l’AG ne pouvait pas se tenir dans notre local. La Communauté d’agglomération Nîmes Métropole, avec qui nous travaillons souvent, a accepté de mettre gracieusement à notre disposition une grande salle… et quelle salle ! L’hémicycle où se réunit le Conseil communautaire dans le bâtiment le plus récent, une salle impressionnante et surtout excellemment équipée en écrans visibles de partout... Un grand merci à Nîmes Métropole.


Le président, Charles-Antoine Roussy, a rappelé les grands évènements de l’année 2020 : fermetures imposées par la Covid et mesures prises pour continuer les activités et préserver les capacités financières de l’association ; malgré les contraintes sanitaires, fort développement des envois de jeunes en stages professionnels en Europe ; démarches entreprises pour faire qualifier nos activités de formation pour ces jeunes avant leur départ ; accord de la Commission européenne sur notre gros projet « My soft city » avec trois partenaires européens (Portugal, Roumanie et Suède). Il a également mentionné des axes d’actions importantes en cours : réorganisation de l’informatique interne, lancement d’une réflexion sur l’avenir de la Maison de l’Europe à moyen terme, en particulier