top of page

L’association Stand’hop en Belgique : danses et échanges culturels au programme


Du 18 au 29 août s’est déroulé l’échange de jeunes intitulé « Together we change, together we learn » dans les Ardennes, en Belgique. L’échange de jeunes est un dispositif financé par le programme Erasmus +. Il s’agit plus concrètement d’une rencontre transnationale de jeunes âgés de 13 à 30 ans autour de thématiques actuelles européennes. Pour cet échange, nous avons agi en tant que partenaire français de l’association ASBL Kaios, et nous avons accompagné et formé au départ des jeunes de l’association Stand’Hop située dans le quartier Pissevin à Nîmes.

Huit jeunes de 17 à 25 ans passionnés de danse hip-hop, breakdance, vidéo et autres aptitudes artistiques sont allés à la rencontre de jeunes belges, bulgares et hollandais pendant une dizaine de jours. Ils ont pu découvrir le monde de l’éducation non-formelle à l’aide d’animations et d’ateliers en équipes internationales. Ils ont aussi été acteurs et actrices de cet échange en animant des sessions de danse.

Au moment du bilan de cette rencontre, certains ont retenu les progrès fait en anglais, les découvertes de pratiques sportives, artistiques et les traditions culturelles dans chacun des pays, d’autres les amitiés liées avec le chef cuistot du lieu d’hébergement ou avec d’autres participants, la découverte de Bruxelles et du patrimoine aux alentours… Grâce à l’échange, la discussion et le partage d’idées, les participants français ont également pris du recul sur leur situation personnelle et en ont appris sur eux-mêmes.

Enfin, à la suite à cette expérience enrichissante, l’association Stand’hop souhaite à présent créer son propre « code organisme » afin d’être un partenaire direct dans des projets européens et pourquoi pas, à l’avenir, écrire ses propres projets et les soumettre à la Commission européenne. Cet aboutissement est un objectif clé de l’accompagnement de la Maison de l’Europe de Nîmes aux professionnels, afin de pouvoir les rendre autonomes et de s’emparer des nombreuses opportunités européennes qui s’offrent à eux.


Démonstration de hip-hop par les jeunes de l'association Stand'hop lors de l'Inauguration du Label Europe Direct (7 juillet 2021)

Comments


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page