top of page

L’euro, vingt ans déjà !

Il y a vingt ans, le 1er janvier 2002, les citoyens de 12 pays de l’UE, avaient entre leurs mains pour la première fois des pièces et des billets en euros, ce qui a constitué le plus grand changement de monnaie de l’histoire. Aujourd’hui, 69% des Français sont favorables à l’euro, d’après l’Eurobaromètre de l’automne 2021. Et ils ont raison! Stabilité des prix, taux d’intérêt durablement bas, protection de l’épargne, opportunités accrues pour les investisseurs et bien sûr suppression des coûts de change, l’euro apporte depuis vingt ans de nombreux avantages économiques concrets et simplifie la vie de millions de citoyens européens, travailleurs frontaliers ou voyageurs.


L’euro, une réussite collective européenne

Aujourd’hui ce sont plus de 340 millions de personnes dans 19 pays de l’UE qui utilisent l’euro. Symbole de l’identité européenne et socle de stabilité, l’euro est une réussite collective qui dépasse les frontières de l’UE : quelque 60 pays à travers le monde lient leur devise à l’euro d’une manière ou d’une autre. En vingt ans, l’euro est devenu la deuxième monnaie la plus utilisée au monde après le dollar américain [1] !

Il est sans doute la réalisation la plus concrète de l’intégration européenne pour les citoyens. Dès le début, l’euro a simplifié la vie de millions de citoyens et d’entreprises pour leurs déplacements et leurs affaires à travers l’Europe.

Auparavant, la nécessité d’échanger des devises impliquait des coûts et des risques supplémentaires dans les transactions transfrontalières. Les réalignements de taux de change qui ont périodiquement traumatisé les économies européennes sont devenus de l’histoire ancienne.

Le niveau de vie et l’emploi ont aussi considérablement augmenté. Depuis l’introduction de l’euro, le revenu moyen dans la zone euro est passé de 20 900 € à 33 230 € et le pourcentage de personnes ayant un emploi est passé de 63,6% à 71,8 % [2].