L'Europe aide Théziers (Gard) à se protéger contre les iondations


Théziers est un charmant village du Gard, proche de Remoulins.

Il est bordé par le Briançon, petit cours d'eau qui se jette ensuite dans le Gardon, juste avant que ce dernier ne rejoigne le Rhône juste à l'aval du barrage CNR de Vallabrègues.

Le Briançon: petit cours d'eau certes, mais très fantasque et pouvant devenir ravageur en cas de très fortes pluies. La commune de Théziers a ainsi été reconnue de nombreuses fois en état de catastrophe naturelle, avec plusieurs dizaines de maisons touchées et sept qui ont dû être reconstruites ailleurs. Le Briançon est pourtant endigué depuis longtemps mais cela est apparu, après étude des crues récentes, insuffisant et même dangereux en cas de brèches dans les digues, dont la stabilité est insuffisante sur plusieurs tronçons.

Des travaux viennent de commencer, en janvier, pour supprimer en partie les digues et renforcer les tronçons qui en sont préservés, remodeler les berges (avec plantation de végétaux adaptés), créer un lit de déversement pour le Briançon et modifier les franchissements du cours d'eau par des petites routes qui font obstacle à l'écoulement. Les travaux dureront 7 mois et seront donc terminés avant les fortes pluies d'automne.

Le coût des travaux est 4,4 millions d'€, financés par:

- l'Agence de l'eau: Rhône Méditerranée et Corse: 50 %

- l'EPTB des Gardons (Etablissement public territorial des Gardons): 20,1 %

- le Département du Gard: 10,3 %

- et enfin, et ce n'est pas le moindre, le FEDER (Fonds européen de développement régional): 19,5 %, soit 860 000 €.

Toutes les espèces végétales et animales présentes sur les lieux des travaux ont été soigneusement recensées et par exemple certaines plantes (des aristoloches) seront transplantées pour permettre à un papillon protégé, la Diane, de continuer à vivre et se reproduire sur le site. Protéger les habitants mais aussi la biodiversité, c'est actuellement une exigence et c'est heureux !



à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png