top of page

L’Europe des Communes – halte en Lozère mercredi 14 juin !

Europe Direct Nîmes Bas-Rhône Cévennes a participé à l’événement sur la rénovation énergétique des bâtiments publics locaux qui a eu lieu mercredi 14 juin 2023 à Mende. Lors du rassemblement de l’Association départementale des Maires (l'AMF48), Michael Stange est intervenu afin de présenter « l’Europe des communes».

L’Europe fait partie intégrante des politiques nationales et locales comme de la vie quotidienne de nos citoyens. Pourtant les maires et présidents d’agglomération ou de communauté de communes déclarent en grande majorité connaître peu ou mal le rôle de l’Europe et les opportunités offertes par celle-ci. Les élus souhaitent toutefois être mieux informés sur les politiques européennes, leur mise en œuvre dans les territoires et les possibilités de soutien, financier et technique, pour leurs projets locaux. Afin de répondre à ces besoins, nous avons donc présenté les dispositifs européens et les outils d’information s’adressant directement aux collectivités.


Dans la prolongation de l’intervention, un stand d’information a permis de prolonger les discussions avec les maires des communes afin de parler des fonds structurels et des programmes thématiques tels que Erasmus et le programme CERV pour les comités de jumelage. Un nouveau Kiosque Europe devrait également voir le jour en Lozère à la rentrée.




Comments


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page