L’Europe est présente sur vos chéquiers, cherchez bien !


Les Français sont de très grands utilisateurs des chèques, même si leur nombre et leur part dans les paiements diminue au profit de la carte bancaire et, dans une moindre mesure, des virements.

Le chéquier est donc en France un objet familier à tous, alors qu’en Allemagne par exemple il est très peu utilisé. Probablement la gratuité des chéquiers en France (alors que le traitement des chèques est beaucoup plus coûteux pour les banques que celui des autres moyens de paiement) y est-elle pour quelque chose...

L’Europe est bien sûr présente sur les pièces et les billets en euros, tout le monde le sait et le voir facilement.

Saviez-vous qu’elle est présente aussi sur vos formules de chèques ? Pour le voir il faut au minimum une très forte loupe et de préférence un petit microscope car c’est une présence extrêmement discrète, peut-être destinée à rendre plus difficile la contrefaçon : ce n’est pas un message politique caché !

Si on peut voir en fort grossissement les lignes horizontales où l'on écrit les sommes en lettres, celle du lieu, celle de la date et les deux lignes obliques qui barrent le chèque pour indiquer qu’il n’est pas endossable au profit d’une autre personne, on voit que ces lignes sont en réalité une suite de lettres minuscules.

Si on arrive à les lire, on voit cette célèbre citation de Robert Schuman qui se répète : « L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble. Elle se fera par des réalisations concrètes, créant d’abord une solidarité de fait ».

L’Europe est encore plus près de vous que vous le pensiez !

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe