top of page

La Bella vita à vélo...avec son chien !

De nombreux Européens choisissent de découvrir le sud de la France à vélo. Isabel Pirazi, du Piémont en Italie, a relevé un défi encore plus fou. Elle voyage à bord d’un vélo équipé d’une remorque dans lequel elle transporte...son malinois !

Sous le soleil méditerranéen, Isabel pédale à son rythme. Alan, un croisé malinois adopté dans un chenil, observe les paysages du haut de son carrosse, initialement destiné à transporter des enfants.


Combiner solitude et rencontres

Comme pour cette néo-cycliste italienne, le voyage est l’occasion de sortir de sa zone de confort, de s’adapter aux imprévus, et surtout de rencontres. Car ce chien de quatre ans vient de loin. "Il avait peur de tout, il refusait de monter dans la voiture, il aboyait quand il voyait du monde..." La jeune femme aux longs cheveux tressés a récupéré sa mascotte il y a tout juste un an, et continue aujourd’hui ce travail de socialisation. S’il s'est beaucoup apprivoisé, il est encore un peu peureux, et laisse parfois échapper des aboiements instinctifs.

Partie de la Drôme où vit sa grand-mère, Isabel a décidé un peu "comme ça" d’enfourcher le vélo. "On a juste testé la remorque le jour où je suis partie. Au début il sautait, mais au bout d’une matinée, il s’y est habitué !".

Une expérience nouvelle pour les deux, après un premier périple à pied depuis le Piémont jusqu’à Rome. Alan est désormais son compagnon de voyage. "Au lieu de parler toute seule, je parle à mon chien !" rit-elle. Malgré le fait qu’elle tracte une remorque alourdie par une tente, un sac et un malinois, elle trouve que le vélo est moins fatigant. "Tirer le poids, c’est moins dur qu