La Conférence sur l’avenir de l'Europe

Lundi 19 avril a été lancée par les institutions européennes la plateforme numérique multilingue pour la Conférence sur l'avenir de l'Europe (CoFoE – Conference for the Future of Europe), invitant tous les citoyens de l'UE à exprimer et partager leurs souhaits pour leur propre avenir et celui de l'Europe : https://futureu.europa.eu


Le coup d’envoi politique de la Conférence est prévu lors de la prochaine fête de l’Europe, le 9 mai, à Strasbourg, siège du Parlement européen, si les conditions sanitaires le permettent bien entendu.

Pendant plusieurs mois, des débats, conférences et autres évènements sur l’avenir de l’Europe seront organisés dans tous les pays membres de l’Union. Cette Conférence est donc en réalité, sous un terme unique, un ensemble multiforme et multi-facettes.

Malgré la situation sanitaire et les visioconférences devenues la norme depuis un an, les institutions européennes espèrent qu’une partie essentielle des événements puissent se tenir en présence de public..


Deux ans ont été nécessaires pour concrétiser le projet, évoqué dès le mois de mars 2019 mais reporté en raison de la crise sanitaire En effet, l’idée a été formulée dans une tribune du président français Emmanuel Macron, publiée en mars 2019 dans de nombreux journaux européens. “Jamais depuis la Seconde Guerre mondiale, l’Europe n’a été aussi nécessaire. Et pourtant, jamais l’Europe n’a été autant en danger”, expliquait-il alors, soulignant les difficultés politiques de l’UE rencontrées depuis plus de 10 ans : la crise économique de 2008 et les difficultés particulières de la Grèce, la crise migratoire et enfin, plus récemment, le Brexit, un “piège” qui “menace toute l’Europe”. En janvier 2020, cette idée a été reprise par la présidente de la Commission Ursula von der Leyen dans ses orientations politiques et elle fait désormais partie des priorités de l’UE afin de relancer le débat démocratique pour réduire la distance entre les institutions politiques et les citoyens.

La Conférence sur l'avenir de l'Europe, qui constitue un débat sans précédent, correspond à une forme ouverte et inclusive de démocratie délibérative. Son objectif est de mieux donner aux citoyens de tous horizons, dans toute l'Europe, la possibilité d'exprimer ce qu'ils attendent de l'Union européenne, afin que ces attentes influent sur les orientations futures de l'UE et l'élaboration de ses politiques. Les institutions organisatrices se sont engagées à donner des suites aux conclusions de la conférence.


Une plateforme numérique à quoi bon ?

La plateforme numérique est multilingue et entièrement interactive : les participants peuvent y dialoguer les uns avec les autres et discuter de leurs propositions avec des citoyens de tous les États membres, dans les 24 langues officielles de l'Union. Des personnes de tous les horizons, aussi nombreuses que possible, sont encouragées à contribuer par cette plateforme à donner forme à leur avenir, mais aussi à promouvoir cette plateforme sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #TheFutureIsYours. Vous pouvez y accéder ici à la plateforme: https://futureu.europa.eu

Conformément à un principe essentiel de la conférence, une transparence totale sera assurée sur la plateforme, puisque toutes les contributions et tous les résultats des événements seront collectés, analysés, contrôlés et rendus publics. Les idées et recommandations clés issues de la plateforme serviront de contributions aux panels de citoyens européens et aux sessions plénières, où elles seront débattues pour produire les conclusions de la conférence.

La plateforme s'articule pour le moment autour de 10 grands thèmes et peut être enrichie par les citoyens. Les 10 thèmes: changement climatique et environnement; santé; une économie plus forte, justice sociale et emploi; l'UE sur la scène internationale; valeurs et droits, état de droit, sécurité; transformation numérique; démocratie européenne; migration; éducation, culture, jeunesse et sport ; « autres idées ».


Le rôle des Centres Europe Direct et des Maisons de l’Europe ?

Les Centres d’information Europe Direct et les Maisons de l’Europe – et d’autres associations européennes, notamment le Mouvement européen - sont des lieux de rencontres et d’animation de débats sur l’Union européenne dans les territoires. Les Institutions européennes souhaitent qu’ils jouent un rôle majeur dans le lancement, la réalisation et l’animation des conférences sur l’avenir de l’Europe, sous leurs diverses formes.

Un Centre d’information Europe Direct a été désigné par la Commission européenne dans chaque Région afin de promouvoir et coordonner les événements. Le Centre Europe Direct Pyrénées a organisé jeudi 29 avril un premier évènement en ligne pour présenter la Conférence et la plateforme numérique dédiée, voir pour cet évènement le site : https://www.europedirectpyrenees.eu

(rubrique Actualité européenne/Dossiers thématiques).

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe