La déclaration Schuman, toujours actuelle !
- ciednimes
- 28 mai
- 2 min de lecture

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères de la 4e République, prononçait des paroles qui, 75 ans plus tard étonnent encore par leur simplicité et leur lucidité. Et par leur courage ! Car il en fallait, du courage, 5 ans jour pour jour après la capitulation de l’Allemagne nazie, pour proposer que les Français et les Allemands s’attellent ensemble, à égalité de droits et de devoirs, à la reconstruction d’une Europe dévastée, en mettant en commun leurs ressources de charbon et d’acier, alors les deux principaux ingrédients du renouveau industriel.
Et Robert Schuman, visionnaire comme il y en a peu, annonçait ce que nous avons vécu ensuite, ce que nous vivons encore aujourd’hui, ce que nous continuerons à vivre demain : l’Europe se construit pas après pas, et c’est ainsi qu’elle avance, moins vite qu’on ne le voudrait parfois, mais beaucoup plus vite et surtout beaucoup plus solidement que ne le prétendent ceux qui rêveraient de la voir s’effondrer. Ce qu’il annonçait aussi, c’est que tous les pays qui voulaient se joindre à cette grande entreprise étaient les bienvenus. Que s’est-il passé ? Nous sommes aujourd’hui 27, et si l’on excepte le faux-pas du Brexit dont les Britanniques se mordent aujourd’hui les doigts, de nombreux pays frappent à la porte de l’Union européenne.
Tout cela, et bien plus encore, faisait ce vendredi 9 mai, date anniversaire, l’objet d’une conférence documentée et vivante présentée par Frédéric Bourquin, président de la Maison de l'Europe, devant un public attentif, toujours étonné de découvrir qu’on peut apprendre des choses même sur un évènement dont on pense parfois tout savoir.
Tant il est vrai que c’est un des rôles majeurs de la Maison de l'Europe non seulement d’informer, mais aussi d’éclairer les choses sous un jour nouveau. C’est ainsi qu’on peut garder ou reprendre confiance, dans un monde qui semble se défaire alors que la « vieille » Europe, pour sa part, garde sa cohésion et continue de faire vivre ses valeurs.
Comments