top of page

La Maison de l’Europe a participé au Speed Dating Service Civique !

Le 15 septembre 2021 a eu lieu une journée de recrutement des futurs volontaires en service civique organisée par le Conseil départemental du Gard et les services de l’Etat à l’Hôtel Mouret.


Rencontre entre les volontaires en service civique et la présidente de l’Agence du Service civique, photo Norman Jardin


La Maison de l’Europe de Nîmes a participé à cette journée : nous avons présenté nos activités et discuté avec les jeunes. Malgré la forte pluie, une cinquantaine de personnes ont assisté à l’événement et échangé avec les différents organismes accueillant des volontaires en service civique.


Nous avons également pu discuter avec les autres partenaires sur nos projets à venir, à savoir des ateliers réunissant les volontaires en service civique et les volontaires européens accueillis par la Maison de l’Europe dans le cadre du Corps européen de solidarité.


Des anciens volontaires en service civique avec la présidente de l’Agence du Service civique


En fin de matinée, nous avons été rejoints par Mme Béatrice Angrand, présidente de l’Agence du Service Civique. L’Agence du Service civique est opérateur et développeur des programmes européens Erasmus+ et Corps européen de solidarité.


Moment d’échange entre Francesca et Mme Angrand sur le service civique et les projets à venir


Mme Angrand a participé à une table ronde avec des jeunes qui sont actuellement en service civique ou qui l’ont déjà terminé. Notre ancienne volontaire en service civique Francesca a également été invitée à rejoindre ce moment d’échange, pendant lequel les jeunes ont pu montrer l’impact du service civique sur leur vie personnelle et professionnelle : des personnes sont rentrées sur le marché du travail dans le même domaine que celui de leur service civique, d’autres continuent leur engagement de façon bénévole au sein des associations, d’autres encore deviennent des “ambassadeurs” du service civique, faisant découvrir cette expérience aux proches et dans les établissements scolaires. C’était un moment d’échange fort intéressant, qui a montré les différentes opportunités et facettes du service civique : l’Europe, l’animation dans des résidences autonomie, la lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore la préservation de la biodiversité marine et l’aide aux mineurs non accompagnés.


Merci beaucoup à nos partenaires pour l’organisation de cet événement et aux participants !


Retrouvez le retour dans la presse :

Commenti


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page