La Maison de l'Europe accueille deux stagiaires, elles se présentent



Silvana GIRALDO, en stage pour 3 mois à la Maison de l’Europe

Bonjour, je m'appelle Silvana Giraldo. J'ai 25 ans, je viens de Colombie en Amérique du sud et je fais depuis quelques jours un stage Erasmus de 3 mois à la Maison de l'Europe de Nîmes.

Je suis étudiante en 4ème année de Beaux-arts à l'Université polytechnique de Valence en Espagne et j'ai entendu parler de la Maison de l'Europe de Nîmes et de ses activités pendant ma période de 6 mois d’études en 2020 à l’École supérieure des Beaux-arts de Nîmes avec le programme Erasmus.


Comme je voulais que mon projet d’études final soit sur la médiation artistique dans le cadre éducatif (l'utilisation de l'art comme un outil pour l'intégration sociale des enfants et des jeunes), Léonie Ritter et Michael Stange m'ont proposé de mettre en pratique mes connaissances et d’avoir aussi ma première expérience professionnelle dans cette association.

J’ai d’abord participé en décembre 2020 aux ateliers de « Noël en Europe » de la Maison de l’Europe dans différentes écoles de Nîmes, et j’ai fait pour la Maison de l’Europe une vidéo de ces ateliers avec des témoignages de volontaires européens qui les ont animés avec moi.


Je remercie le programme Erasmus et la Maison de l’Europe de me donner l’opportunité de me familiariser avec une culture différente, une langue différente, en rencontrant aussi de belles personnes dont certaines se trouvent dans la même situation que moi, loin de leur culture et de leur famille. Je pense que ces circonstances aident à grandir et surmonter ses limites. J’encourage tous les jeunes à vivre ce type d’expérience.


Atelier de Noël 2020, Silvana porte un gilet gris

















Médiation culturelle de Silvana avec des enfants, décembre 2020.





Yasmine, nouvelle stagiaire pour la communication


Je m’appelle Yasmine, j’ai 19 ans et je suis en stage à la Maison de l’Europe jusqu’au 6 juin.

Ce stage fait partie de ma formation, un BTS Communication que je prépare à Marseille, où je suis en 1ère année. Avant cela j’ai obtenu un bac littéraire au lycée Hemingway à Nîmes.

Ma famille habite Saint Gilles. D’origine égyptienne, elle est installée en France depuis plusieurs générations et j’ai toujours vécu aux environs de Nîmes.


Je suis ravie de participer à la communication pour le Joli Mois de l’Europe : organisation, préparation des documents et des évènements qui jalonneront le mois de mai. Outre le monde professionnel, ce qui me passionne c’est l’histoire et la géopolitique, d’où mon intérêt pour l’Europe et par conséquent pour les activités de la Maison de l’Europe.


Pour moi ce stage est une très bonne occasion d’associer connaissances (aussi bien historiques que linguistiques) et mise en pratique de la théorie enseignée dans ma formation

Sans oublier l’expérience de l’accueil (principalement au téléphone pour le moment, la maison de l’Europe ne pouvant pas accueillir le public) et du travail en équipe, même si actuellement l’équipe est en grande partie en télétravail, avec une présence par roulement au local de l’association, à cause des contraintes sanitaires. J’ai été très bien accueillie et je fais la connaissance des personnes petit à petit, en attendant que bientôt les contraintes sanitaires soient allégées et permettent à tout le monde de se retrouver.

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe