top of page

La Maison de l’Europe de Nîmes à Mende dans le cadre de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe

Le 28 mars, l’équipe de la Maison de l’Europe a organisé, avec l’association Terres de Vie en Lozère, un moment d’échange sur la jeunesse dans le cadre de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe.



Une trentaine de personnes ont participé à ce débat, soutenu par la Représentation en France de la Commission européenne et par la ville de Mende et animé par Stéphane Menu. Cet événement a été organisé dans le cadre de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe, un moment de démocratie participative lancé par les institutions européennes pour récolter l’avis des citoyens dans 10 thématiques différentes.


La soirée a été ouverte par Laurent Suau, Maire de Mende, qui a rappelé les attaches européennes de la ville de Mende ainsi que quelques chiffres sur la jeunesse. L’équipe de la Maison de l’Europe a ensuite rappelé les possibilités de mobilité dont peuvent bénéficier les jeunes avec les programmes européens.


Deux jeunes ont témoigné de leurs expériences de mobilité : Liza, jeune lozérienne partie en stage Erasmus+ en Italie avec la Mission locale Lozère et la Maison de l’Europe de Nîmes a répondu à nos questions en visioconférence depuis Brescia, et Sergio, volontaire espagnol dans le cadre du Corps européen de solidarité a présenté ses projets d’avenir devant le public mendois. Comme l’a affirmé la représentante du Département de la Lozère, ces expériences peuvent être bénéfiques pour les jeunes : partir dans un autre pays, effectuer une mobilité, en apprendre plus sur la culture et la réalité d’autres pays pour ensuite revenir en Lozère avec un bagage rempli d’expériences et de nouvelles idées !


L’échange a porté également sur la meilleure façon de mobiliser les jeunes, avec des idées et des retours d’expérience partagés par Betty Zampiello, conseillère municipale – délégations jeunesse et événementiel de la ville de Mende, et par Christophe Henri, directeur de la Mission Locale de la Lozère.


Un échange fort intéressant ! Merci à Pierre-Yves Mazeaud de l'association Terres de Vie en Lozère pour la co-organisation de cette soirée.





Comments


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page