La Maison de l’Europe de Nîmes – Centre Europe Direct en période de confinement


Comme la majorité des structures ouvertes au public, la Maison de l’Europe de Nîmes a fermé ses portes mardi 17 mars, jusqu’à nouvel ordre. Toutes nos actions impliquant dans les prochaines semaines des regroupements de personnes ou des déplacements sont reportées. Ce n'est pas simple...

Tous les membres de notre équipe travaillent à temps partiel depuis chez eux et assurent une bonne continuité de fonctionnement de l'association. Les bénévoles échangent beaucoup entre eux et avec l'équipe des salariés par téléphone, courriels, réunions téléphoniques (une occasion de tester les avantages et les limites des très nombreux systèmes disponibles!).

Nous avons accueilli le 16 mars (c'était la date prévue... on ne pouvait pas prévoir la situation!) une jeune fille venant faire avec nous un Service civique de 6 mois. Elle a accepté de reporter le début de ce Service civique.

  • Langues:

Tous nos formateurs de langues sont en "chômage technique" depuis le 16 mars et attendent impatiemment la fin du confinement, en espérant pouvoir rattraper les cours qui n'ont pas été faits.

  • Réunions, rencontres, manifestations publiques, mobilités en Europe

- Fin mars, nous devions recevoir les 27 jeunes qui ont bénéficié récemment des stages Erasmus de professionnalisation à Prague, Barcelone et Kecskemét (Hongrie) et leur remettre les diplômes Europass en présence de la Région Occitanie et des Missions locales jeunes référentes.

- Début avril, nous devions recevoir les 25 jeunes de 12 établissements scolaires du Pôle métropolitain Nîmes-Alès qui ont bénéficié du séjour linguistique à Bristol en février 2020. Cette soirée devait leur permettre de se retrouver et de faire un bilan de ce séjour, devant des responsables du Pôle métropolitain Nîmes-Alès qui a financé le séjour.


- La conférence sur le style populiste, programmée le 24 avril en collaboration avec Le Grand Continent (Ecole normale supérieure de Paris) sera reportée.

- Toutes les mobilités programmées jusqu’au mois de juillet sont actuellement reportées au deuxième semestre. Vu l'épidémie, l’agence Erasmus autorise une extension de 6 mois pour tous les projets qui devaient se terminer en 2020. Il y a donc espoir que les 7 aides-soignants de l’Institut de formation de la Croix Rouge pourront partir à Francfort sur Oder, que les 9 jeunes de la Mission locale jeunes de l’Aveyron pourront débuter leur stage à Barcelone et que 2 jeunes français pourront réaliser leur volontariat en Grèce...

Ce ne sont que quelques exemples, il y en a bien d’autres (Salons Travail – Avenir – Formation, formations proposées sur la mobilité en Europe, réunions d’information ou soirées Multi-Kulti, etc).

  • La période de retour progressif à une activité normale

Dans la mesure du possible, nous allons nous efforcer de rattraper toutes les actions qui n'ont pas pu être faites. Jusqu’ici le mot ANNULÉ n’a pas été prononcé par la Maison de l’Europe!

Pour l’équipe de la Maison de l’Europe, le travail continue (partiellement) pendant la période de confinement. Nous répondons au téléphone, aux courriels (mails), préparons la suite des projets et créons de nouvelles actions, réalisables aussi en période de confinement. A ce sujet, voir dans cette Lettre Europe l'article sur"Découvrir l'Europe autrement".

  • Europe Direct

Bien que nous ne puissions pas en ce moment vous accueillir physiquement à la Maison de l’Europe, notre service d’information Europe Direct est disponible. Posez vos questions par courriel, téléphone ou en vous connectant sur nos réseaux sociaux. Vous avez également la possibilité de consulter à distance :

- Le service Europe Direct https://europa.eu/european-union/contact_fr et appeler gratuitement le 0 800 6 7 8 9 10 11

- Le site L’Europe est à vous https://europa.eu/youreurope/citizens/index_fr.htm qui informe les citoyens européens et leurs familles de leurs droits et fournit des conseils utiles pour se déplacer dans l'Union.... quand ce sera possible!!

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
no-posts-feed.on-the-way
no-posts-feed.stay-tuned
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png