top of page

La Maison de l’Europe de Nîmes et la Conférence sur l’Avenir de l’Europe

La Conférence sur l’Avenir de l’Europe est un moment de démocratie participative lancé par les institutions européennes en mai 2021 pour une durée d’un an. Elle permet à tous les citoyens d’exprimer leurs idées et leurs souhaits dans 10 domaines :

  • Changement climatique et environnement

  • Santé

  • Une économie plus forte, justice sociale et emploi

  • L’UE dans le monde

  • Education, culture, jeunesse et sport

  • Valeurs et droits, état de droit, sécurité

  • Transformation numérique

  • Démocratie européenne

  • Migration

  • Autres idées


Dans ce cadre, la Maison de l’Europe…


Anime des conférences dans les établissements scolaires

En octobre et novembre 2021, notre équipe a récolté l’avis des jeunes lycéens, notamment au Lycée Saint Vincent de Paul de Nîmes et pendant la Journée Métiers et Formation organisée à Bagnols-sur-Cèze.


Participe au projet « La CoFE pour tous en Occitanie », une action coordonnée par ADRET – Europe Direct Pyrénées et financée par l’Union européenne

Dans le cadre de ce projet, les 5 centres Europe Direct de la région Occitanie organisent des « Anim’CoFE », à destination des jeunes, et des « Cafés’CoFE » à destination des adultes. Après un moment d’information sur l’Union européenne, ses valeurs, son action et ses symboles, les participants sont amenés à échanger leurs idées en petits groupes.


Le 19 novembre, nous avons animé une « Anim’CoFE » avec la Maison d’accompagnement scolaire de Valdegour, où une vingtaine de jeunes ont pu en apprendre plus sur l’Union européenne et partager leurs idées dans la thématique « Education, Culture, Jeunesse et Sport », qu’ils ont choisie !

Le 26 novembre, le président de la Maison de l’Europe a animé un échange « Café’CoFE » avec les membres du Rotary Club Nîmes – Arènes. Cette action a soulevé un intérêt certain mais a révélé une grande méconnaissance de l’Europe, de son fonctionnement et de ses actions.

Le 3 décembre, nous étions à la rencontre de 15 jeunes à l’association Les Mille Couleurs !


Voici les prochains événements prévus dans le cadre de ce projet :

  • 13 janvier « Café’CoFE » avec l’association Les Mille Couleurs

  • 18 janvier « Anim’CoFE » à la Mission locale Lozère


Récolte les idées des volontaires européens et des volontaires en service civique avec le projet « Café Europe : L’engagement en France et en Europe »

Ce projet, financé par la DRAJES, vise à permettre un rapprochement entre les volontaires en service civique accueillis dans les structures du département du Gard et du département de la Lozère et les volontaires européens, arrivés à Nîmes avec le Corps européen de solidarité. Après un moment interculturel pour faire connaissance, les jeunes découvrent l’Union européenne et ses possibilités, ainsi que les façons de prolonger leur engagement, à la fois en France et dans les autres Etats membres ou partenaires. Ce moment de rencontre se termine par des échanges en petits groupes où les jeunes ont la possibilité d’être force de proposition et de façonner l’avenir européen !


Au début décembre, nous avons animé des moments d’échange à la Ligue de l’Enseignement du Gard, au Conseil départemental du Gard et à Unis’Cité de Nimes (Maison des initiatives économiques, sociales et solidaires du Gard). Plus de 40 volontaires en service civique ont approfondi leurs connaissances sur l’Union européenne et découvert davantage de possibilités ; nos volontaires européens en ont profité aussi pour en apprendre plus sur la culture française !


Nos prochains rendez-vous !

  • 14 décembre avec Unis’Cité

  • 13 janvier avec Unis’Cité

Beaucoup d’idées à faire remonter aux institutions européennes, via la plateforme dédiée !

تعليقات


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page