La Maison de l’Europe intervient au Lycée Albert Camus et à l’École de la 2ème Chance
A partir d’octobre 2020, la Maison de l’Europe de Nîmes interviendra régulièrement, une fois par semaine, au Lycée « Albert Camus » à Nîmes et à l’École de la 2ème Chance de Nîmes, pour des ateliers d’anglais et de préparation à la citoyenneté européenne.
Le Lycée Albert Camus a mis en place une « classe passerelle Prépa BTS », pour des jeunes qui n’ont pas eu de diplôme à la fin de l’année scolaire précédente et qui sont un peu « en roue libre ». C’est un projet pilote de l’Éducation nationale. L’objectif de la classe passerelle est de préparer ces jeunes à un diplôme en 2021 et/ou une entrée en classe de BTS. Une vingtaine de jeunes bénéficient ainsi de cours de mathématiques, techniques numériques, culture générale, éducation aux médias, espagnol et anglais. Ils passent en plus une journée par semaine dans une entreprise ou association.
L’École de la 2ème Chance (E2C), elle, encadre des jeunes de 16 à 25 ans qui sont sortis du système scolaire sans aucun diplôme. L’objectif est qu’ils puissent acquérir les compétences nécessaires pour leur future intégration dans le milieu professionnel et social.
Il y a 133 E2C en France, dont 2 dans le Gard, Nîmes et Alès. Créées en 2004, les E2C ont accueilli en 2019 plus de 15 000 jeunes, pour des parcours personnalisés de 4 à 18 mois, qui comprennent des stages en entreprise. Le recrutement est basé sur la motivation des jeunes, et la formation est adaptée à leurs compétences. Les 2/3 de ces jeunes sortent de leur parcours à l’E2C avec un contrat de travail ou d’alternance ou pour entrer dans une formation diplômante.
Au lycée Albert Camus et à l’E2C, la plupart des ateliers d’anglais seront assurés par Teofana, notre volontaire européenne roumaine : une belle expérience multiculturelle à la fois pour elle et pour les jeunes participant aux ateliers.
Comments