La Maison de l’Europe, partenaire du Lycée Albert Camus

Depuis 2018, le lycée Camus a mis en place, à la demande du rectorat de Montpellier une classe passerelle qui offre à des bacheliers professionnels et technologiques, restés sans proposition d’admission dans l’enseignement supérieur, une solution de poursuite d’études en Sections de Techniciens Supérieurs (STS). Il en existe une soixantaine en France pour environ 700 jeunes. Il s’agit de créer les conditions d’un parcours sécurisé permettant au terme de l’année de classe passerelle, voire même en cours d’année, l’admission en STS. L’équipe pédagogique du Lycée Camus a défini des modalités pédagogiques adaptées aux besoins des jeunes, sous la forme d’une PREPA STS. Le programme mis en place accorde une large place au partenariat, en particulier avec la Maison de l’Europe de Nîmes.

Quatorze associations participent à la formation des étudiants


Chacune accueille un étudiant une journée par semaine pendant les sept mois que dure la formation. Cette immersion se concrétise par la réalisation de missions en collaboration ou en responsabilité pour acquérir et/ou renforcer des compétences professionnelles, transversales à toutes les organisations. Les étudiants doivent à l’issue de leur période d’alternance avoir acquis ou développé :

  • des réflexes professionnels maîtrisés

  • une réelle motivation au travail

  • une meilleure gestion des relations aux autres

  • une maîtrise du comportement en toutes circonstances

L'engagement citoyen des étudiants leur permet de découvrir, selon les situations, l’éducation populaire, l’économie sociale et solidaire, l’animation culturelle, la solidarité intergénérationnelle, les échanges entre jeunes européens ou l’action sociale. Cette immersion contribue à l'épanouissement personnel, à la formation citoyenne et à une meilleure insertion des étudiants dans leur parcours d’étude, en prévision de leur future entrée dans le monde professionnel.


La Maison de l’Europe, un engagement sur quatre volets


La Maison de l’Europe contribue à la pratique de la langue anglaise avec l’intervention hebdomadaire de Teofana Ungureanu dans le cadre de son engagement dans le Corps européen de solidarité (ex -Service Volontaire Européen). Teofana anime, chaque semaine, une heure de conversation en langue anglaise axée sur la découverte de la vie quotidienne et de la culture des différents pays de l’Union européenne.

De la mi-mai à la mi-juin 2020, cinq étudiants de la formation bénéficieront d’un séjour en Hongrie, auprès d’entreprises ou d’organismes hongrois. Ce programme a été mis en place par la Maison de l’Europe dans le cadre du nouveau consortium «Euroformation III – la mobilité accessible à tous ». Le lycée Albert Camus a adhéré à cette proposition sur le volet « mobilité des individus à des fins d'enseignement et de formation ».

Le dispositif PREPA STS prévoit un module d’éducation aux médias animé par Agathe Beaudouin, journaliste qui assure prioritairement un suivi de l’actualité européenne et qui sollicitera des interventions sur des thèmes proposées par la Maison de l’Europe à partir du mois de janvier 2021.

Enfin, une étudiante de PREPA STS, Perla Mesa Ramirez est accueillie à la Maison de l’Europe tous les mercredis, dans le cadre de son alternance. Elle participe à différentes missions d’accueil et de communication qui sont présentées par ailleurs.



à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe