top of page

La Maison de l’Europe participe au Service National Universel en Lozère !

Avec la levée des restrictions sanitaires, les déplacements peuvent reprendre. C’est ainsi qu’une partie de l’équipe de la Maison de l’Europe de Nîmes s’est rendue à Saint Rome de Dolan, en Lozère, où elle a assuré des animations européennes pour les 72 participants du séjour de cohésion prévu dans le cadre du Service national universel.



Le Service national universel (SNU), voulu par l’actuel Président de la République, est destiné aux jeunes de 15 à 17 ans (pour le moment sur une base volontaire) et prévoit trois étapes, dans le but de construire une société engagée et une cohésion nationale :

  • Le séjour de cohésion : séjour de 12-15 jours dans un département autre que celui de résidence du jeune. Ce séjour vise à faire découvrir la vie en collectivité, l’engagement, un autre territoire en France et à créer des nouveaux liens.

  • La mission d’intérêt général : engagement de 84h minimum dans l’année qui suit le séjour de cohésion en vue de renforcer la responsabilité et l’autonomie des jeunes.

  • L’engagement : participation facultative aux autres formes de volontariat déjà existantes, comme le service civique.



Dans le cadre d’un séjour de cohésion de jeunes venant de régions très différentes, le 28 juin la Maison de l’Europe de Nîmes a présenté la citoyenneté européenne de façon ludique, par des échanges, des jeux et des débats. Les 72 jeunes ont ainsi pu découvrir, en groupes et à tour de rôle, quatre ateliers : les symboles et les stéréotypes de l’Union européenne ; ce que l’Union européenne fait pour l’environnement, avec les priorités mises en avant par le Pacte vert ; les opportunités de mobilité, présentées par Adrian, notre volontaire espagnol ; comment l’Union européenne est très concrètement présente dans notre quotidien.


Les jeunes ont participé avec enthousiasme aux animations et apporté leurs riches contributions… et l’équipe de la Maison de l’Europe a pu en plus profiter de l’ambiance de pleine nature et du magnifique paysage des Causses et des Gorges du Tarn !



Pour plus d’informations sur le SNU: https://www.snu.gouv.fr/

Opmerkingen


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page