top of page

Conférence sur l’Avenir de l’Europe : La Maison de l’Europe va à la rencontre des citoyens

La Conférence sur l’Avenir de l’Europe, lancée par les institutions européennes en mai 2021, est un moment de démocratie participative lors duquel les citoyens sont invités à exprimer leurs idées et souhaits dans beaucoup de thématiques différentes :

  • Changement climatique et environnement

  • Santé

  • Une économie plus forte, justice sociale et emploi

  • L’UE dans le monde

  • Valeurs et droits, état de droit, sécurité

  • Transformation numérique

  • Démocratie européenne

  • Migration

  • Education, culture, jeunesse et sport

  • Autres idées

Dans ce cadre, la Maison de l’Europe de Nîmes va à la rencontre des citoyens pour écouter leurs idées et les transmettre sur la plateforme dédiée, disponible à cette adresse : Conférence sur l'avenir de l'Europe (europa.eu).

Le jeudi 13 janvier, l’équipe de la Maison de l’Europe a rencontré l’association « Mille couleurs », dans le quartier de Pissevin.

Les personnes présentes ont pu découvrir les façons dont l’Union européenne est présente dans notre vie quotidienne et partager leurs idées dans les thématiques qu’elles ont choisies, à savoir la santé, l’environnement et la justice sociale.

Ce « Café’Cofe » a été organisé dans le cadre du projet « La CoFE pour tous en Occitanie », une action coordonnée par ADRET – Europe Direct Pyrénées et financée par l’Union européenne.

Le même jour, notre équipe a participé à une rencontre-échange entre les volontaires européens, les bénévoles et les jeunes en service civique accueillis par Unis’Cité.


Dans le cadre de ce projet, les jeunes ont découvert les formes d’engagement possibles au niveau français et européen (service civique, volontariat franco-allemand, Corps européen de solidarité). Les jeunes ont partagé leurs idées pour l’avenir de l’Europe, dans les domaines de la santé et de l’éducation. Il en est ressorti que les projets de mobilité restent souvent méconnus par les jeunes. Ainsi, un souhait mis en avant par les participants est de mieux développer l’information dans les établissements scolaires concernant les différentes possibilités qui leur sont ouvertes, afin qu’un plus grand nombre de jeunes puisse découvrir ces opportunités et en profiter.

Notre prochain rendez-vous prévu dans le cadre de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe et du projet « La CoFE pour tous en Occitanie » nous verra intervenir à Mende, auprès de la Mission locale Lozère, le mardi 18 janvier.




à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page