La nouvelle Commission européenne se met en place
LA NOUVELLE COMMISSION EUROPEENNE
Quel est le rôle de la Commission européenne ?
La Commission est le pouvoir exécutif de l'U.E. C'est elle qui :
propose de nouvelles lois (directives, règlements) de l’U.E. et veille à ce que celles-ci soient correctement appliquées dans tous les États membres
élabore des politiques, gère les dépenses budgétaires de l'U.E.
parle au nom de l'U.E. sur la scène mondiale, par exemple dans les domaines de la politique commerciale, des questions économiques ou de la politique climatique, et négocie des accords internationaux pour l'U.E.
est la gardienne des traités, elle veille à ce que les États membres respectent les traités et la législation de l’Union.
Quel est le rôle du président de la Commission et du collège ?
La Commission est dirigée par le président et une équipe de 26 membres, nommés pour une période de cinq ans :
Le président : fixe l'agenda politique de la Commission, décide de son organisation interne, supervise ses travaux et la représente au niveau international.
Les commissaires : chaque État membre désigne un commissaire, qui est responsable d’un domaine d’action spécifique (comme le commerce, l’environnement ou les finances) selon la répartition des portefeuilles fixée par le président. Certains commissaires exercent les fonctions de vice-présidents, dirigent des projets prioritaires ou coordonnent les efforts dans tous les domaines d’action.
Le collège : le président et les commissaires forment ensemble le collège des commissaires qui prend collectivement les décisions.
Élection du président de la Commission et nomination du collège des commissaires
Étapes déjà franchies
1. Le Conseil européen, statuant à la majorité qualifiée, propose au Parlement un candidat à la présidence de la Commission européenne, en tenant compte des résultats des élections.
2. Le Parlement européen élit, à la majorité des membres qui le composent, le président de la Commission sur la base de la proposition du Conseil européen.
3. Le président élu de la Commission, sur proposition des États membres et en accord avec le Conseil, adopte une liste de candidats pour les commissaires et détermine leurs portefeuilles.
Étapes restant à franchir
4. Les commissaires désignés participent à des auditions au Parlement européen.
5. Le Conseil européen, statuant à la majorité qualifiée, nomme officiellement les nouveaux dirigeants de la Commission.
6. À la suite de la nomination de leurs dirigeants, le Parlement, le Conseil européen, le Conseil et la Commission commencent à mettre en œuvre la stratégie politique globale de l’U.E.7. Au début d’une nouvelle législature, le président de la Commission définit les priorités politiques de la Commission pour la législature et les présente au Parlement. Ces priorités sont fondées sur le programme stratégique du Conseil européen et sur les discussions avec les groupes politiques du Parlement. 8. Au cours du mandat, en septembre, le président de la Commission européenne prononce également le discours sur l’état de l’Union devant le Parlement. Le discours fait le point sur les réalisations de l'année écoulée et présente les priorités pour l'année à venir.
Priorités de l’Union européenne pour 2024-2029
À la suite des élections européennes de juin 2024, l’U.E. a défini un certain nombre de priorités qui façonnent le programme politique jusqu’en 2029. Ces priorités visent à relever les principaux défis auxquels l’U.E. et ses citoyens sont confrontés.
Elles découlent d’un dialogue entre les dirigeants de l’U.E., les ministres nationaux, les institutions européennes et les groupes politiques élus au Parlement européen. En juin 2024, le Conseil européen a défini ses priorités dans le programme stratégique de l’U.E. pour 2024-2029. La Commission européenne s’en inspire pour établir ses priorités politiques avant le début de son mandat de 5 ans.
Programme stratégique de l’U.E. pour 2024-2029
Dans leur programme stratégique pour 2024-2029, les dirigeants de l’U.E. ont défini trois domaines prioritaires de nature à guider les travaux des institutions de l’U.E. au cours de ces 5 années. La nécessité de disposer d’un plan stratégique clair va grandissant. Ces dernières années, l’U.E. a fait face à de multiples crises, qu’il s’agisse de la lutte contre le changement climatique., de la pandémie de COVID-19 ou encore du soutien apporté à l’Ukraine à la suite de la guerre d’agression menée par la Russie. En se concentrant sur de nouveaux domaines prioritaires, l’U.E. contribuera à rendre l’Europe plus souveraine et mieux à même de relever les défis à venir.
Les trois priorités sont les suivantes :
Une Europe libre et démocratique.
Défendre les valeurs européennes au sein de l’U.E.
Se montrer à la hauteur des valeurs de l’U.E. sur le plan international
Une Europe forte et sûre
Assurer une action extérieure cohérente et influente
Renforcer la sécurité et la défense de l'U.E., et protéger ses citoyens
Se préparer à une Union élargie et plus forte
Adopter une approche globale en matière de migration et de gestion des frontières
Une Europe prospère et compétitive
Stimuler la compétitivité de l’U.E.
Assurer le succès de la double transition écologique et numérique.
Promouvoir un environnement plus propice à l'innovation et plus favorable aux entreprises
Progresser ensemble
Informations tirées du site european-union.europa.eu
Composition provisoire de la nouvelle commission (en attendant les auditions au Parlement européen) :
Le nouveau collège comprend six vice-présidents (voir la signification des sigles des partis en fin d’article) :
Stéphane Séjourné (France) Renew. Ce dernier est nommé vice-président exécutif pour la Prospérité et la Stratégie industrielle.
Teresa Ribera (Espagne) S & D, vice-présidente exécutive chargée de la Transition propre, juste et compétitive
Henna Virkkunen (Finlande) PPE, vice-présidente exécutive pour la Souveraineté technologique., la Sécurité et la Démocratie
Roxana Mînzatu (Roumanie) S & D, vice-présidente exécutive chargée des Personnes, des Compétences et de l’Etat de Préparation
Raffaele Fitto (Italie) CRE, vice-président exécutif chargé de la Cohésion et des réformes,
Kaja Kallas (Estonie) Renew, vice-présidente et haute représentante aux Affaires étrangères.
Les portefeuilles des autres commissaires européens
Autriche - Magnus Brunner (PPE)
Commissaire chargé de l’Intérieur et de la Migration, il se concentrera sur la mise en œuvre du Pacte sur l’asile et la migration – mais aussi sur le renforcement des frontières de l’U.E. et l’élaboration d’une nouvelle stratégie de sécurité intérieure.
Belgique - Hadja Lahbib (Renew)
Commissaire en charge de l’Etat de préparation et de la gestion de crise, elle se penchera sur la résilience, l’état de préparation, la protection civile, la gestion de crise et l’aide humanitaire. Hadja Lahbib était ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes, du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales depuis juillet 2022 au sein du gouvernement belge d’Alexander De Croo.
Bulgarie - Ekaterina Zaharieva (PPE)
C’est finalement Ekaterina Zaharieva qui a été choisie, face à l’autre candidat Julian Popov, ancien ministre de l’Environnement et de l’Eau. Elle sera commissaire à la Recherche et l’Innovation et veillera “à ce que nous investissions davantage et ciblions nos dépenses sur les priorités stratégiques et sur les innovations révolutionnaires”, a expliqué Ursula von der Leyen. Ekaterina Zaharieva a été vice-Première ministre de Bulgarie et ministre à plusieurs reprises.
Chypre - Kóstas Kadís (indépendant)
Le Chypriote a été nommé commissaire chargé de la Pêche et des Océans. Il doit “aider à construire un secteur résilient, compétitif et durable et présenter le premier Pacte européen pour les océans”. Kóstas Kadís succèdera à Stélla Kyriakides, commissaire européenne chypriote à la Santé, en poste depuis 2019.
Croatie - Dubravka Šuica (PPE)
L’ancienne commissaire Dubravka Šuica, auparavant chargée de la Démocratie et de la Démographie, sera commissaire pour la Méditerranée. Un nouveau portefeuille pour lequel elle sera également responsable du voisinage sud au sens large. “Elle travaillera en étroite collaboration avec Kaja Kallas – et de nombreux autres Commissaires – pour développer les intérêts communs avec la région”, a expliqué Ursula von der Leyen.
Danemark - Dan Jørgensen (S&D)
Dan Jørgensen sera commissaire à l’Energie et au Logement. Selon la présidente, “ses travaux contribueront à faire baisser les prix de l’énergie, à investir dans l’énergie propre et s’assurer que. Nous réduisions nos dépendances. Il sera le tout premier commissaire au Logement, examinant tous les aspects, de l’efficacité énergétique à l’investissement et à la construction”. Il a été ministre du Climat, de l’Energie et de l’Approvisionnement du Danemark entre 2019 et 2022.
Grèce - Apóstolos Tzitzikóstas (PPE)
Apostolos Tzitzikostas sera le commissaire chargé du Transport et du Tourisme durables. Il sera notamment responsable de la mobilité des biens et des personnes. Membre du parti au pouvoir Nouvelle Démocratie (droite, PPE), il a été président du Comité européen des régions (2020-2022). Il gouverne la région de Macédoine centrale depuis 2013.
Hongrie - Olivér Várhelyi (indépendant)
Ancien commissaire européen chargé du Voisinage et de l’Elargissement depuis 2019, Olivér Várhely a été nommé commissaire pour la Santé et le Bien-être animal. Il sera responsable de la construction de l’Union européenne de la santé et la poursuite du travail sur la lutte contre le cancer et sur la santé préventive. Proche du Premier ministre hongrois controversé Viktor Orbán, il n’est toutefois pas membre de son parti politique., le Fidesz, et se classe ainsi sous l’étiquette “indépendant”.
Irlande - Michael McGrath (Renew)
Michael McGrath sera le commissaire chargé de la Démocratie, de la Justice et de l’Etat de droit. Il aura notamment la responsabilité de faire avancer le Bouclier européen de la démocratie. Depuis 2022, ce dernier était ministre des Finances, fonction dont il a démissionné une fois désigné candidat.
Lettonie - Valdis Dombrovskis (PPE)
C’est un troisième mandat pour Valdis Dombrovskis. Ce dernier devient cette fois commissaire à l’Economie et à la Productivité. Il sera également chargé de la mise en œuvre et de la simplification.
Lituanie - Andrius Kubilius (PPE)
L’ancien Premier ministre Andrius Kubilius (1999-2000, puis 2008-2012), député européen de 2019 à 2024, est nommé commissaire chargé de la Défense et de l’Espace. Il travaillera au développement de l’Union européenne de la défense et au renforcement des investissements de l’Union et de sa capacité industrielle.
Luxembourg - Christophe Hansen (PPE)
L’ancien eurodéputé Christophe Hansen sera le commissaire chargé de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il aura la tâche de donner vie au rapport et aux recommandations du dialogue stratégique sur l’agriculture qui vient d’être dévoilé. Sur la base de ce dernier, il élaborera une vision pour l’agriculture et l’alimentation dans les 100 premiers jours du mandat, a annoncé Ursula von der Leyen.
Malte - Glenn Micallef (S&D)
A 34 ans, Glenn Micallef devient commissaire chargé de l’Equité intergénérationnelle, de la Culture, de la Jeunesse et du Sport. Chef de cabinet du Premier ministre de 2020 jusqu’en juin dernier, Glenn Micallef est membre du Parti travailliste (PL, gauche), affilié au Parti socialiste européen (PSE).
Pays-Bas - Wopke Hoekstra (PPE)
Ancien commissaire européen à l’Action pour le climat, Wopke Hoekstra poursuit sa mission en tant que commissaire chargé du Climat, de la Neutralité carbone et de la Croissance propre. Il continuera à travailler sur la mise en œuvre et l’adaptation, sur la diplomatie climatique et la décarbonation. Il sera également responsable de la fiscalité. Agé de 48 ans, Wopke Hoekstra est membre de l’Appel chrétien-démocrate (CDA, droite), parti affilié au PPE.
Pologne - Piotr Serafin (indépendant)
Haut diplomate polonais proche du chef de gouvernement, Piotr Serafin est nommé commissaire chargé du Budget, de la Lutte antifraude et de l’Administration publique. Il se concentrera notamment sur la préparation du prochain budget à long terme, le cadre financier pluriannuel.
Portugal - Maria Luís Albuquerque (PPE)
Alors que le nom de l’ancien ministre et avocat général à la Cour de justice de l’Union européenne (CJU.E.) Miguel Poiares Maduro revenait régulièrement dans les médias lusophones, c’est Maria Luís Albuquerque qui a été désignée candidate pour intégrer la prochaine Commission européenne. Elle est nommée commissaire en charge des Services financiers et de l’Union de l’épargne et de l’investissement.
République tchèque - Jozef Síkela (indépendant)
Ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Jozef Síkela est nommé commissaire chargé des Partenariats internationaux. Il dirigera les travaux sur l’initiative Global Gateway à destination des pays partenaires émergents et en développement. Désigné par une coalition gouvernementale formée par cinq partis, il est aujourd’hui considéré comme indépendant politiquement.
Slovaquie - Maroš Šefčovič
Le commissaire slovaque rempile pour un quatrième mandat. Cette fois-ci, Maroš Šefčovič sera responsable du Commerce et de la Sécurité économique., un nouveau portefeuille qui inclut également la politique douanière. Il sera également chargé des relations interinstitutionnelles et de la transparence. Maroš Šefčovič est membre du SMER-SD, un parti social-démocrate devenu populiste et nationaliste, aujourd’hui suspendu du Parti socialiste européen.
Slovénie - Marta Kos (Renew)
La procédure de nomination, qui implique la consultation du parlement national pour un avis non-contraignant, est encore en cours mais Marta Kos devrait être chargée de l’Elargissement et du Voisinage oriental. L’ancienne journaliste de 59 ans, membre du Mouvement pour la liberté du Premier ministre Robert Golob (affilié à Renew Europe), a notamment été ambassadrice de Slovénie en Suisse et en Allemagne.
Suède - Jessika Roswall (PPE)
Jessika Roswall est nommée commissaire chargée de l’Environnement, de la Résilience en matière d’eau et d’une Economie circulaire compétitive. Agée de 51 ans, elle est membre du Parti modéré de rassemblement (droite), affilié au PPE au niveau européen.
Informations tirées du site touteleurope.eu
Signification des sigles :
- C.R.E : conservateurs et réformistes européens, eurosceptiques ;
- P.P.E : parti populaire européen, centre droit ;
- S & D : socialistes et démocrates ;
- Renew : centre.
Commentaires