La PFUE (Présidence française du Conseil de l’UE) : on y est !
On en parle depuis longtemps, maintenant ça y est, nous y sommes depuis le 1er janvier.
Qu’est-ce que c’est que cette PFUE, en quoi est-ce important ? Explications….
D’abord une précision : la France assure pour 6 mois, le 1er semestre 2022, non pas la présidence de l’Union européenne comme le signifieraient les initiales PFUE, mais la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. C’est-à-dire que pendant ce semestre la France organisera, préparera et présidera les Conseils des ministres par domaines d’activité (agriculture, environnement, transports, défense, affaires étrangères, etc) des 27 États membres de l’UE, dont beaucoup se tiendront en France. Ce n’est pas plus… mais c’est beaucoup. Et ce rôle d’orchestration des décisions, avec des négociations « en coulisse », a toute son importance. On l’a bien perçu en 2020 lorsque l’Allemagne était dans ce rôle et a fait pencher la balance vers l’adoption du Plan de relance européen ! Dégager des compromis entre les 27 et faire avancer l’agenda législatif, telle sera la mission de la France pendant ces six mois.
Pour autant, pendant ce temps Ursula von der Leyen garde tout son rôle à la tête de la Commission européenne, tout comme les présidents du Conseil européen (réunions des chefs d’États ou de gouvernements), le Belge Charles Michel, et du Parlement européen, la Maltaise Roberta Metsola, qui vient d’être élue le 18 janvier après le décès de l’Italien David Sassoli.
La France a-t-elle préparé seule les actions qu’elle prévoit de mener ? Non bien sûr, d’autant plus que les programmes de travail sont préparés par groupes de trois pays, qui déterminent un programme commun pour 18 mois. La France est la première du « triplet » France – République tchèque – Suède, qui a pris la suite du « triplet » Allemagne – Portugal – Slovénie.
La précédente présidence française était au 2ème semestre 2008. En effet, avec 27 États membres de l’UE, le tour de chacun ne revient pas souvent, en moyenne tous les 13 ans et demi.
Le moment de cette PFUE est-il opportun ? Oui et non…
Oui dans la mesure où des questions importantes sont à l’agenda, notamment la bonne coordination avec la nouvelle équipe à la tête de l’Allemagne (le nouveau chancelier, le social-démocrate Olaf Scholz, a réservé à la France sa première visite à l’étranger) et les tensions persistantes avec la Russie aux frontières de l’Ukraine et de la Biélorussie, voire de la Pologne et des pays baltes (la Russie essaie d’obtenir que l’OTAN s’engage à ne pas intégrer de nouveaux pays ex-soviétiques, en particulier l’Ukraine ; et la Biélorussie, après avoir massé des milliers de migrants qu’elle avait attirés sur son territoire , menaçait d’aider à leur entrée en Pologne ou en Lituanie, avant d’y renoncer en partie… d’ailleurs beaucoup de ces migrants sont repartis dans leurs pays). Face “à la crise sanitaire, l’affirmation de puissances agressives ou le dérèglement climatique, la meilleure réponse est européenne”, indique le gouvernement français.
Non à cause de l’élection présidentielle en France en avril. La période réellement efficace pour la PFUE sera donc courte, guère plus de 3 mois.
Quels sont les axes d’action principaux de la PFUE, dont la devise est en 3 mots : “relance, puissance, appartenance”?
La relance désigne le renforcement économique de l’UE au sortir de la pandémie de Covid-19 : continuer à construire au niveau européen une réponse économique. Cette relance doit notamment permettre d’accompagner les transitions écologique et numérique. Parmi les priorités figurent les règlements européens sur les services et les marchés numériques (DSA et DMA) ou encore la création d’un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, pour tenir compte du prix correspondant aux émissions de carbone dues à la fabrication et au transport des marchandises importées… la Chine ne voit évidemment pas cet ajustement carbone d’un très bon œil, puisque cela diminuerait la compétitivité des marchandises importées par l’UE par rapport aux fabrications européennes.
La puissance fait référence à la défense (la France souhaite une plus grande autonomie stratégique pour l’Europe) et à la promotion des valeurs européennes. Pour le secrétaire d’État aux Affaires européennes, Clément Beaune, la puissance “est la condition du modèle européen qu’il faut préserver et promouvoir dans le monde”. Parmi les principaux dossiers des prochains mois, la “boussole stratégique”, un Livre blanc qui renouvellera les orientations des Européens en matière de défense et de sécurité pour les prochaines années, et qui devrait être publié au mois de mars.
L’appartenance doit permettre de construire et développer l’imaginaire, l’histoire et les valeurs communes de l’UE. “Aucun projet politique ne saurait durer sans un sentiment collectif de pouvoir partager une culture, une histoire en commun”, a souligné Clément Beaune. Ainsi, une “Académie d’Europe” sera créée durant la présidence française, réunissant une centaine d’intellectuels issus des 27 États membres pour “éclairer le débat européen”.
Quels sont les symboles de la PFUE ?
Tout d’abord un logo, qui est présenté avec le titre de cet article en version courte sans texte (donc lisible dans toute l’UE) et en version longue en français (qui peut être en bandeau comme ici ou en disposition plus verticale).
Et aussi une nouvelle pièce de 2 €. Sur chaque pièce en euros une face commune à tous les pays de la zone euro indique le montant, l’autre face diffère d’un pays à l’autre. Actuellement, en France, le dessin au dos de la pièce représente un arbre dans un hexagone, entouré par la devise de la République et les étoiles du drapeau européen. Chaque pays est libre de frapper des pièces commémoratives : ces dernières années, Simone Veil, Auguste Rodin ou encore Astérix ont ainsi figuré sur des pièces en France.
Depuis le 1er janvier, une nouvelle pièce de 2 € est mise en circulation. Cette pièce est aussi une manière de célébrer les 20 ans de la mise en circulation de la monnaie unique. C’est la première fois depuis l’arrivée des pièces en euros dans nos porte-monnaie, le 1er janvier 2002, que la France change le dessin de cette pièce. Le nouveau dessin est en continuité avec le précédent, avec la devise de la République (cherchez bien, dans le feuillage!) et l’hexagone, mais le chêne et l’olivier peuvent symboliser la force et la sagesse.
Évidemment nous reparlerons de la PFUE dans les prochains mois, dont l’agenda est déjà jalonné de nombreux évènements à ce titre !
Source principale : touteleurope.eu, 18 janvier 2022
Comments