La politique de cohésion en Occitanie et en Lozère : un dossier réalisé par la Maison de l'Europe

« La politique de cohésion européenne en Lozère : bilan 2014 – 2020 et perspectives 2021 - 2027 »

Le webinaire du 19 janvier sur Zoom et Facebook Live de la Maison de l’Europe de Nîmes


La politique européenne de cohésion reste largement méconnue et les citoyens sont peu conscients de l’apport de cette politique dans leur région.

Cela bien que l’Union européenne soit très présente dans notre quotidien avec la libre circulation, la monnaie unique, la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique, ou plus simplement la carte européenne d’assurance maladie ou le numéro d’urgence 112.


C’est pour faire mieux connaître cette politique de cohésion que la Maison de l’Europe de Nîmes, Centre d’information Europe Direct Bas Rhône – Cévennes, a organisé ce webinaire en collaboration avec le Département de la Lozère et la Région Occitanie, avec le soutien de la Direction générale Régio de la Commission européenne.




Après une courte introduction de Guillaume Delorme, directeur de l'ingénierie, de l'attractivité et du développement du Département de la Lozère sur les 4 fonds qui financent la politique de cohésion européenne et sur le bilan en Lozère sur les 7 dernières années (voir aussi l’interview plus loin), trois responsables de structures ou de projets en Lozère ont présenté les projets qu’ils ont pu réaliser grâce aux financements européens :

v Richard Scherrer, délégué territorial Massif Causses Gorges du Parc national des Cévennes a présenté la rénovation de l'éclairage public sur le territoire du Parc pour obtenir le label Réserve Internationale de Ciel Étoile. Résultat : moins de pollution lumineuse (qui perturbe les animaux et… les amateurs d’astronomie) et une importante économie d’énergie.

v Herminie Gravier, chargée de mission Pôle pleine nature Mont Lozère au syndicat Mixte d'Aménagement du Mont Lozère a présenté les travaux réalisés pour ce Pôle pleine nature au bénéfice d’une fréquentation touristique respectueuse de l’environnement, grâce au FEDER (Fonds européen de développement régional) « Massif central », qui couvre plusieurs régions.

v Dominique Jeux, Directeur du Greta de la Lozère ainsi que deux de ses collègues ont ensuite présenté l’École numérique qui a vu le jour en Lozère grâce au financement du Fonds social européen. Un projet dont les aspects innovants ont été soulignés par Vincent GATIN, responsable de Lozère Développement.

Ces trois témoignages ont montré comment la politique de cohésion européenne est un levier financier important pour soutenir une dynamique territoriale.


En deuxième partie du webinaire, nous avons accueilli Stéphane N’Guyen, Directeur de la Direction Europe de la Région Occitanie. Il a notamment présenté les perspectives du nouveau cadre budgétaire 2021 – 2027 en Occitanie. Une grande partie de son interview a été transcrite dans le dossier qui suit.

Un grand merci à tous les participants pour la qualité et la clarté de leurs présentations et le bon déroulement technique de ce webinaire, alors qu’ils intervenaient depuis plusieurs lieux.


Vous pouvez retrouver ce webinaire sur https://www.youtube.com/watch?v=z6K6Bw8iSrw


Pour télécharger et consulter le dossier « L'Europe en Occitanie » :


Dossier Europe en Occitanie et Lozère
.pd
PD • 2.93MB







à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe