top of page

La rentrée du Mouvement européen Gard

Les divers confinements et mesures de protection sanitaire ne nous ayant pas permis de l’organiser en 2020, le Mouvement européen Gard a pu tenir sa journée annuelle de rentrée le samedi 2 octobre 2021 au Mas Madagascar à Vauvert gentiment prêté par Jean-Paul Cabanis, l’un de nos adhérents.

Cette journée s’inscrivait dans le cadre de la « Conférence sur l’Avenir de l’Europe ».

Nous avons reçu deux personnalités de marque :


-Yves Clément, vice-président du Mouvement européen France et responsable des sections locales nous a fait l’état des lieux du Mouvement au niveau national et a ensuite longuement échangé avec le public sur les problématiques que rencontraient les différentes sections du Mouvement européen :

Comment redémarrer une activité associative après presque deux ans d’arrêt, quels outils sont mis à notre disposition pour nous aider à communiquer sur l’Europe, quelles actions mener notamment autour de la Conférence sur l’avenir de l’Europe et la prochaine présidence française du Conseil européen. De nombreuses actions vont en effet être impulsées pendant cette période.


-Philippe Berta, député du Gard et généticien a animé une conférence passionnante sur la filière du médicament, ainsi que son impact sur les maladies rares dans le cadre national et européen. Son intervention fait l’objet d’un article spécifique dans la lettre Europe.

Après un repas mis en commun fort sympathique, nous avons échangé avec toutes les personnes présentes sur « l’Europe que nous imaginons ».

Cette journée très constructive nous permet d’enrichir la plateforme de la consultation sur l’avenir de l’Europe de nos réflexions.

Un grand merci à tous les participants pour le succès de cette manifestation.


Notre prochain évènement se déroulera à la Maison de l’Europe de Nîmes :

Vendredi 10 décembre à 18 heures, nous recevrons Françoise Dumas députée nationale pour une conférence-débat sur « La Défense nationale pourrait-elle devenir européenne ? ».


Comentarios


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page