Le 22 janvier, c’était la Journée franco-allemande !



Fraîchement labellisée Point Info OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse), la Maison de l’Europe de l’Europe de Nîmes a dignement célébré l’Amitié franco-allemande autour du 22 janvier !




Soutenue par l’OFAJ, la Maison de l’Europe de Nîmes a mois sur pied et animé ou co-animé trois évènements :


Vendredi 22 janvier :

Le lycée de la CCI du Gard, très engagé dans de nombreux projets européens, nous a invités à installer un stand d’information sur l’amitié franco-allemande dans le hall d’accueil du lycée. Nos volontaires Teofana et Maria ont proposé des documents, distribué des gadgets franco-allemands et approfondi les informations pour les jeunes intéressés par le voisin d’outre Rhin.


Lundi 25 janvier : Que m’offre l’amitié franco-allemande ?


Accompagnés d’Aurelia Scheuering, volontaire allemande de l’OFAJ à Nîmes, nous sommes allés à la rencontre des élèves de terminale qui apprennent l’allemand au lycée Saint Stanislas à Nîmes. A cette occasion, nous avons présenté l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, le nouveau Point Info OFAJ à Nîmes et Aurelia a témoigné de son année de volontariat. Elle a vivement éveillé la curiosité des lycéens pour les échanges avec l’Allemagne, certains envisagent réellement une expérience de volontariat en Allemagne cet été après leur baccalauréat. L’intervention s’est terminée par un quiz sur l’Allemagne.


Ich bedanke mich nochmals bei Ihnen für Ihren interessanten Besuch von gestern. Je vous remercie encore, j'ai beaucoup apprécié votre intervention, dynamique, concrète,sympathique. Bien cordi’allemand, Mireille Silhol (professeur d’allemand)


Mardi 26 janvier : Webinaire - « Les acquis de la présidence allemande du Conseil de l’Union européenne »


La Journée franco-allemande venant cette année immédiatement après la fin de la présidence par l’Allemagne du Conseil de l’Union européenne (2ème semestre de 2020), nous avons souhaité faire connaître et mettre en valeur les acquis de cette présidence. En collaboration avec le Mouvement européen du Gard, qui avait pris les contacts nécessaires, la Maison de l'Europe de Nîmes a organisé une visio-conférence avec M. Pascal HECTOR, ministre plénipotentiaire de l’Ambassade d’Allemagne en France, qui a répondu à nos questions avec clarté et exhaustivité, dans un français parfait.

Au-delà de ce thème principal, il s’agissait également de mettre en évidence le rôle de l’OFAJ et d’informer sur les différentes formes de coopération, notamment scolaire, que le programme d’actions de l’OFAJ rend possibles (échanges, volontariat).


Les trois évènements ont rassemblé une petite centaine de personnes autour de l’Amitié franco-allemande à Nîmes.

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png