top of page

Le billard à trois bandes



Au billard, un coup à 3 bandes est une stratégie prévue avec 3 coups d'avance, dans laquelle on cherche à obtenir un résultat en passant par 2 étapes.


Les élections européennes n’ont pas entraîné de bouleversement des équilibres au sein du Parlement européen ; les trois groupes politiques qui étaient prédominants le restent (voir l’article ci-après). Mais ce n’était que le premier coup du billard à 3 bandes.


Le désastre de la majorité présidentielle en France provoque la dissolution de l’Assemblée nationale. Alors se prépare le deuxième coup de billard : il se pourrait bien qu’une majorité eurosceptique sorte des élections législatives françaises.


Si c’est le cas, le troisième coup pourrait se jouer : une Union européenne encalminée à cause d’une part d’un Conseil de l’Union, présidé par la Hongrie* et composé d’une forte proportion de ministres eurosceptiques ou europhobes et d’autre part d’un Conseil européen dans lequel les représentants des deux principaux pays (l’Allemagne et la France) sont affaiblis tandis que d’autres (Italie, Pays-Bas, Slovaquie, Hongrie…) ralentissent ou stoppent les projets qui ne leur conviennent pas.


Or, tous les projets de directives ou de règlements passent par le Parlement et le Conseil de l’Union et n’ont guère de chances de survie si le Conseil européen y est opposé.


Mais le pire n’est jamais sûr car le deuxième coup n’est pas encore joué **; celui des élections législatives françaises. Or, sur les trois grands partis ou alliance qui se présentent, deux sont pro-européens, tout au moins dans leur programme.


Comme disait Churchill, « Jamais tant de gens n'ont dû autant à si peu » car l’avenir de 450 millions d’Européens dépend de 49 millions d’électeurs français.

  

Frédéric Bourquin, président de la Maison de l’Europe de Nîmes


*La présidence du Conseil de l’Union est tournante c’est au tour de la Hongrie pour 6 mois.


**A l’heure où nous composons cette Lettre Europe

Comments


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page