top of page

Le Fonds citoyen franco-allemand a fêté ses deux ans d’existence ! Paris 13 avril 2022



Instauré par le Traité d’Aix-la-Chapelle, le Fonds citoyen franco-allemand a vu le jour le 16 avril 2020. Il voulait ouvrir un nouveau chapitre dans l'histoire des relations franco-allemandes : l’impulsion initiée par le traité de l'Élysée et la création de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse en 1963 se poursuit avec le traité d'Aix-la-Chapelle et le Fonds citoyen franco-allemand en 2020. Deux époques, deux décisions, un objectif : resserrer les liens entre les peuples de part et d’autre du Rhin. Et ce faisant, renforcer l'Europe.

Benjamin Kurc, responsable du Fonds citoyen sur scène lors de la Fête du second anniversaire le 13 avril 2022. Ici avec l’écrivain Olivier Guez, Jonathan Spindler, référent régional pour le Land de Rhénanie-Palatinat ainsi que pour la région Bourgogne-Franche-Comté ainsi que des porteurs de projets.

Quelques référents régionaux du Fonds citoyen dont Michael Stange pour l’Occitanie [deuxième de gauche] à l’occasion de la Fête des deux ans à Paris.


A peine 2 ans plus tard, le Fonds citoyen est une histoire de succès : une petite équipe franco-allemande à Berlin et à Paris pour vous accompagner et instruire vos dossiers, 16 référents régionaux de part et d’autre de la frontière pour vous conseiller au quotidien dans les territoires et déjà plus de 701 projets financés.


Les chiffres clés en un coup d’œil :

  • 701 projets ont été soutenus

  • 65 % des projets soutenus sont de catégorie 1 (< 5 000 €). 5 327 573 € ont été accordés

  • 365 projets ont été réalisés par des organisations en Allemagne et 336 projets en France

  • 74 % des porteurs de projet sont des associations


L'amitié franco-allemande a besoin de nouvelles idées et de projets de la société civile qui rapprochent les gens : des jumelages entre villes qui sont plus qu’un panneau à l'entrée d'une commune, des citoyens qui découvrent la langue et la culture de leurs voisins par-delà les préjugés ou les clichés, des rencontres intergénérationnelles, entre villes et campagne, entre clubs sportifs, des initiatives environnementales ou des projets culturels.

C’est bien la mission du Fonds citoyen : par un soutien financier, de valoriser et mettre en réseau celles et ceux qui entendent donner vie à l'amitié franco-allemande et porter les couleurs d’une Europe unie.


Pour plus d’information vous pouvez regarder le site Internet : www.fondscitoyen.eu



ou contacter votre référent régional pour le Fonds Citoyen en Occitanie

Michael Stange

Buergerfondscitoyen@maison-europe-nimes.eu

04 66 21 77 50



Opmerkingen


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page