top of page

Le futur avion de combat européen: les études sont lancées

Après des mois de discussions politico-industrielles entre l'Allemagne et la France, les ministres de la défense des deux pays ont signé le 20 février un Paris un contrat de 155 millions d'€ confiant à des industriels des deux pays des études devant conduire en 2026, après d'autres étapes d'études, à un premier prototype du futur avion de combat européen.

Ce futur avion de combat porte déjà un nom, le SCAF (Système de combat aérien du futur) et une silhouette possible a été présentée au Salon aéronautique du Bourget 2019 (voir la photo).


Il soir remplacer vers 2040 les actuels Rafale (de Dassault) et Eurofighter Typhoon (d'un consortium d'industriels d'Allemagne, du Royaume-Uni, d'Italie et d'Espagne).

Les discussions ont été âpres sur les rôles des industriels allemands et français: Dassault et Airbus pour la maîtrise d'oeuvre et conception générale, MTU (Allemagne) et Safran (France) pour les moteurs et MBDA et Thalès pour les systèmes d'avionique et d'armes. Le Bundestag allemand a conditionné la signature du contrat à une progression en parallèle du programme SCAF et du programme du futur char d'assaut franco-allemand, ce dernier devant être sous maîtrise d'oeuvre allemande.

Il restera à intégrer l'Espagne au projet, elle est très volontaire pour y participer.

Souhaitons que le projet SCAF se déroule mieux que celui de l'avion de transport militaire européen A400M, assemblé en Espagne à Séville, qui a accumulé des retards et des surcoûts dus à des difficultés dans la mise au point, la certification et la fabrication.

Souhaitons aussi que des drones militaires européens se concrétisent bientôt, pour que l'Union européenne développe son autonomie par rapport aux USA dans ce domaine.

Comments


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page