top of page

Les B.R.I.C.S. et la guerre en Ukraine


Le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) a vu le jour en 2001 et a intégré l’Afrique du Sud en 2011. Considéré au départ comme le regroupement des puissances émergentes, il représente plus de 40% de la population mondiale, et plus de 31% du PIB.


Plusieurs pays importants sont déjà observateurs, certains importants (la Thaïlande, le Mexique, l'Égypte) d'autres beaucoup moins (la Guinée et le Tadjikistan). Les Emirats arabes unis, l’Indonésie, le Kazakhstan, le Nigeria, le Sénégal, l’Algérie, l’Argentine, l’Iran ont présenté leurs candidatures. Le Mexique, la Corée du Sud ou encore la Turquie ont été refusés sans raison évidente.


Largement dominé par la Chine, Les BRICS sont une organisation basée sur les intérêts économiques et théoriquement non politiques. Même aujourd’hui l’Inde et la Chine ont des relations difficiles depuis la guerre de 1962, Pékin refuse aussi à Brasilia un poste au Conseil de sécurité de l’ONU. Sur le plan économique l’Inde, le Brésil et la Russie désirent une revalorisation du Yuan refusée par Pékin.