Les collectifs départementaux de la mobilité internationale en Occitanie



Les dispositifs de Mobilité internationale apparaissent bien souvent comme complexes et peu lisibles pour les « travailleurs de jeunesse » (les professionnels du travail d’accompagnement et d’encadrements des jeunes) des secteurs de l’éducation populaire, du sport, de la cohésion sociale et de l’éducation spécialisée. C’est pourquoi la DRJSCS* Occitanie et le Conseil Régional Occitanie ont mis en place des collectifs départementaux de la mobilité afin de sensibiliser les jeunes et les travailleurs de jeunesse aux dispositifs de Mobilité internationale, levier très important pour permettre le développement de la personnalité et l’insertion professionnelle des jeunes.

Ces collectifs ont pour vocation de réunir dans chaque département différents acteurs de l’éducation formelle (établissements scolaires, établissements de formation professionnelle et d’enseignement supérieur), non-formelle (associations et établissements publics) et institutionnels qui montent des projets de mobilité, qui souhaitent en monter ou veulent simplement informer les jeunes à propos des opportunités de mobilité.

La Maison de l’Europe étant très active dans ce domaine sur les territoires du Gard et de la Lozère, elle était jusqu’en août 2020 membre actif de ces collectifs, proposant son expertise en termes d’opportunités de mobilité européenne et d’accompagnement des professionnels pour la mise en place de projets.

Depuis septembre 2020, la Maison de l’Europe a fait un pas de plus: elle est chargée de l’animation des deux collectifs et elle a récemment organisé deux réunions de ces collectifs - le 04.09 à Nîmes dans ses locaux et le 24.09 à la Mission Locale Jeunes de Mende - pour inviter de nouveaux acteurs, présenter les objectifs des nouveaux programmes Erasmus + et Corps Européen de Solidarité et prendre en compte les attentes de chacun en termes de mobilité européenne. En fonction des attentes et besoins, des groupes de travail ont été créés et des rencontres (virtuelles...) seront organisées dans les prochaines semaines.

Toute structure relevant de l’éducation formelle ou non-formelle qui serait intéressée par la mobilité et désirerait rejoindre l’un des deux collectifs, est invitée à nous contacter aux adresses suivantes : m.stange@maison-europe-nimes.eu ; l.ritter@maison-europe-nimes.eu

* DRJSCS = Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png