top of page

Les jeunes bougent grâce à l’Europe

Clara, de Tavel à la Slovénie


Clara est partie passer une année en Slovénie dans un centre pour les jeunes en difficulté comme volontaire du Corps européen de solidarité. Elle nous raconte sa vie quotidienne, ses missions et sa découverte du pays.

Voici la vidéo témoignage de Clara: https://youtu.be/BYnHEw-7Q20



La Maison de l’Europe a organisé une préparation au départ pour chaque volontaire.

Clara et Roméo sont prêts pour vivre une nouvelle expérience à l’étranger. Nous avons publié le témoignage de Roméo à Namur le mois dernier.


Cinq Gardois en Croatie


Du 27 février au 10 mars, 5 jeunes majoritairement gardois entre 17 et 21 ans ont participé à un échange de jeunes en Croatie. Ils ont voyagé en bus pendant 25 heures pour se rendre dans la ville de de Veliki Žitnik, dans une démarche de mobilité verte. Pendant deux semaines, ils ont échangé, partagé et beaucoup appris dans le domaine du développement durable et de la cuisine. Au programme : randonnées, ateliers de fabrication de pain et de fromage et sensibilisation à des pratiques écologiques. L’échange était organisé par l’association Outward Bound Croatia et accueillait également des jeunes venant d’Espagne, de Géorgie, d’Ukraine et de Croatie.


De gauche à droite: Lana, Gaël, Chloé, Brice et Océane à leur arrivée à Zagreb


Ils nous racontent comment s’est passé leur séjour.


Témoignage du séjour : « Your Food, your energy »


Bonjour ! Nous sommes 5 étudiants entre 17 et 22 ans venus du Sud de la France ! Nous nous appelons Gaël, Lana, Brice, Océane et Chloé, et nous avons eu le privilège de partir, grâce à la Maison de l’Europe et à Erasmus +, en Croatie pour une dizaine de jours. Nous sommes partis du 27 février 2023 au 10 mars 2023.


Pour nous rendre en Croatie, nous avons privilégié la voie terrestre en Flixbus. Nous sommes partis de Nîmes pour une dizaine d’heures environ direction Milan, suivies de quatorze heures vers la capitale de la Croatie Zagreb, arrivés là-bas nous avons profité des neuf heures d’attente sur place pour visiter la ville. Nous avons commencé par le quartier médiéval du Kaptol où se trouvent la cathédrale de Zagreb, la Place Ban jelacic, le marché Dolac et après un court trajet dans les tramways locaux nous avons fait un tour au zoo du Parc Maksimir avant de finalement retourner prendre le bus pour deux heures direction Gospić. Nous sommes arrivés de nuit dans cette petite ville couverte de neige où nous avons rencontré nos animateurs du séjour et certains des autres participants.



On nous a ensuite conduits à 7km de là dans le petit village de Veliki Žitnik, où nous nous sommes installés dans notre maison d’accueil. La maison était auparavant l’école du village qui a été reconvertie en habitation par l’association Outward Bound Croatia, à l’intérieur on trouve deux grands dortoirs séparés à l’étage avec leurs salles de bains respectives et au rez-de-chaussée, une grande pièce de vie où nous avons effectué la plupart des activités en intérieur et où nous avons pris tous nos repas.



Pour les repas, deux cuisinières croates sont venues tous les jours pour nous faire goûter des plats typiques de Croatie, comme les Burek, une pâtisserie salée à base de viande ou de légumes.

Le planning du séjour était relativement strict avec une heure de lever tôt le matin pour des exercices physiques en extérieur dès 8h suivie du petit-déjeuner en groupe de 8h30 à 9h30.



Le premier jour, nous avons commencé dès le matin par faire connaissance avec les autres participants : des jeunes venus d’Ukraine, de Croatie, d’Espagne et de Géorgie. L’après-midi nous nous sommes servis de la neige autour du centre d’accueil pour construire des igloos.



Les deuxième et troisième jours nous avons appris à faire du pain et du fromage, et nous nous sommes réunis en petits groupes pour débattre de sujets liés au développement durable. Le soir, lors des soirées internationales, les autres participants nous ont fait découvrir leurs pays, leurs cultures, leurs traditions et des spécialités culinaires de chez eux.



Le troisième jour nous avons découvert les alentours de notre village d’accueil pendant une randonnée en pleine nature , au programme : de la marche et des batailles de boules de neige !



Les quatrième et cinquième jours ont été consacrés à planter des arbres autour du centre pour que les futurs participants puissent profiter des fruits qu’ils donneront.


Enfin, les sixième et septième jours ont porté sur le partage : avec dans un premier temps des ateliers organisés par les participants durant lesquels ils pouvaient enseigner ce qu’ils voulaient aux autres, ainsi nous avons appris à faire des origamis, à parler et écrire le géorgien, à cuisiner des spécialités ukrainiennes etc... et dans un deuxième temps des échanges d’objets ramenés de nos pays respectifs pendant le “flea market”.


Pour conclure, ce voyage nous a beaucoup apporté ! De l’apprentissage approfondi en anglais à des connaissances écologiques. Mais le plus important, c’est toutes les traditions apprises des différents pays, les transmissions entre les pays, et les souvenirs que nous rapportons. Nous avons été très bien accueillis et avons passé un séjour très bien entourés.

Si l’occasion se présente, n’hésitez pas, foncez ! C’est une occasion à ne pas manquer.



Cet échange de jeunes est une rencontre internationale pour les jeunes de 13-30 ans financée par le programme Erasmus+.

Comments


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe