top of page

Les jeunes bougent grâce à l'Europe : Martin aux Pays-Bas


Je suis Martin, et ça fait maintenant plus de huit mois que je suis volontaire au sein du Corps Européen de Solidarité, aux Pays-Bas. Plus spécifiquement, je travaille sur une ferme de permaculture. En dix mois, les saisons font que le travail sur la ferme varie beaucoup. En hiver il y avait des moments où on s’ennuyait, mais avec le retour du soleil, on a beaucoup plus de travail maintenant ! 


Je suis arrivé en été, au moment où tout avait déjà poussé, et où on avait un jardin plein de légumes et des arbres pleins de fruits. Je partirai avant que tout ait repoussé, alors la boucle est bouclée. En ce moment, on s’occupe beaucoup des semis (les graines qu’on a mises en terre), on tond l’herbe qui s’est remise à pousser, on prépare du compost, on transforme les branches qu’on a taillées en copeaux, et avec le soleil, c’est agréable à faire. Les fleurs sont sorties maintenant, et on va bientôt avoir des fruits et des baies. Avec un peu de chance, j’en aurai avant de partir !



En tant que volontaire je travaille six heures par jour (les emplois du temps varient beaucoup selon les missions), et j’ai mon week-end de libre. Avec des jours de vacances en plus, ça laisse beaucoup de temps libre pour visiter. En février par exemple, je suis allé au carnaval de la Haye, réputé aux Pays-Bas, avec des amis volontaires qui vivent là-bas, et que j’ai pu rencontrer lors d’un séminaire organisé par le CES. Pour moi le rapport entre travail et temps libre est très bien équilibré et me convient très bien.



En bref, je suis nourri et logé, je fais quelque chose que j’aime, à savoir, travailler sur une ferme, et j’ai beaucoup de temps libre pour voir du pays ! C’est vachement tranquille ici et j’ai beaucoup de chance d’être volontaire. Je recommande vivement à tous ceux qui le peuvent de le faire !



Comments


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page