Les Missions locales Jeunes de la Région se remobilisent pour des stages en Europe



Puisque la majorité des frontières intérieures européennes sont à nouveau ouvertes, la Maison de l'Europe de Nîmes a déjà commencé le travail sur la nouvelle saison de stages Erasmus + pour le compte de la Région Occitanie (en plus de son propre programme Euroformation III). Une fois l'été terminé, de nombreux projets de stages se concrétiseront, pendant l'automne et l'hiver 2020-2021 !

Agissant en prestataire de services pour la Région Occitanie, qui a obtenu de très nombreuses bourses Erasmus+ pour des stages professionnels en Europe, la Maison de l'Europe de Nîmes organise et coordonne des projets de stages Erasmus+ pour des jeunes demandeurs d’emploi inscrits dans des Missions Locales Jeunes (MLJ) de la Région et des Ecoles Régionales de la Deuxième Chance. Après le report de certains stages dû à l’épidémie de Covid 19 et au confinement associé, plusieurs partenaires se remobilisent pour des départs quand les conditions sanitaires le rendront possible. Un groupe de 12 jeunes de la MLJ Alès Pays Cévennes et de la MLJ du Gard Rhodanien - Uzège fera un stage dans des entreprises ou associations à Brescia, en Italie. Le groupe devrait partir fin octobre 2020 pour 4 semaines. 9 jeunes de la MLJ Aveyron doivent faire un stage de 6 semaines à Barcelone en novembre et décembre 2020. Dans la même période, un groupe de la MLJ Nîmes Métropole et de la MLJ Petite Camargue partira à Prague, en République Tchèque et un autre de la MLJ Lozère partira en Italie. En janvier et février 2021, nous prévoyons d'envoyer un groupe en Finlande et un autre en Grèce.

Comme pour son propre programme Euroformation III (voir l’article qui lui est consacré), la Maison de l'Europe organise avec ses partenaires en France la sélection et la préparation des participants avant le départ, ainsi que la logistique et l’accompagnement des stages Erasmus + en collaboration avec ses partenaires à l'étranger (transport, hébergement, recherche d'entreprises, suivi du déroulement et bilan des stages). Nous organisons plusieurs sessions de formation avant le départ, y compris des cours de langues (anglais et initiation à la langue du pays). Avant, pendant et après le projet de stage, un tutorat et un soutien sont fournis aux participants.

La Région Occitanie s’est pour le moment dite très satisfaite des prestations de la Maison de l'Europe de Nîmes.

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
no-posts-feed.on-the-way
no-posts-feed.stay-tuned
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png