Les Nîmois devenus Berlinois!
Bonjour,
Je suis Saliou, l’un des membres du groupe qui est parti à Berlin en octobre avec Emilie Pons et Hela Charaabi dans le cadre d’un stage professionnel, financé par le programme Erasmus+ et la Région Occitanie. Chacun a été accueilli dans une entreprise différente.
Monika (à gauche) durant sa visite d’accompagnement avec Saliou, Emilie et Hela
Emilie Pons travaille dans le secteur du cinéma, dans la préparation de matériaux, vêtements etc. pour des séries ou des films. Hela fait un stage dans la logistique et la préparation de commande. Pour ma part, je suis chez un fournisseur de services d’expertise du nom d’Atheneum. Je travaille à la préparation, la création et l’envoi de factures ainsi que d’autres tâches informatiques.
Berlin est une belle ville avec un look particulier et une histoire riche. Dans toute la ville, on peut trouver des œuvres artistiques sur les bâtiments et des monuments uniques. Nous avons pu participer à plusieurs sorties organisées, dont le Berlin Underwelt, et visiter l’un des nombreux bunkers de Berlin, c’est ainsi que nous avons découvert l’histoire des sous-sols de Berlin. Nous avons également observé des œuvres d’art urbain avec les différents graffiti repartis dans le centre-ville.
On a pu interagir avec la culture allemande qui est très différente de la culture française. L’architecture est la première chose qui m’a surpris avec un beau mélange entre modernité et traditionnel européen. De même, la personnalité des Allemands est si différente de celle d’Occitanie, ils sont réservés et calmes ! J’ai pu goûter certains de leurs délicieux plats comme le Sauerkrast, une sorte de choucroute allemande délicieuse, ou le Doner, un kebab allemand.
Ces dernières semaines à Berlin ont été une magnifique aventure et j’espère que d’autres comme moi pourront aussi vivre cette expérience, rendue possible par le programme Erasmus+ et la Région Occitanie.
コメント