top of page

Les prochaines conférences du Mouvement européen Gard

En partenariat avec la Maison de l’Europe de Nîmes, le MEF-30 organise prochainement deux conférences à la Maison de l’Europe :



Le vendredi 10 décembre à 18h :

« Comment l’Europe a aidé la Grèce à sortir de la crise »

par Danielle LECOINTRE, professeur d’économie actuellement enseignante au CADREF à Nîmes


La crise grecque a longtemps fait la une de l’actualité malgré le faible poids de ce pays (1,3% du PIB total des 27 États-membres). Elle a montré à la fois la fragilité et la force de la zone euro qui a su faire face et empêcher l’effondrement du pays, un « Grexit » évoqué par certains membres de la zone euro, et peut-être même son éclatement. Mais à quel prix pour la population qui a dû accepter des sacrifices dont nous avons pu, même à distance, apprécier l’ampleur !


Peut-on considérer ces sacrifices comme étant réellement le prix à payer pour que la situation de la Grèce s’améliore et retrouve le chemin de la croissance économique ?

La solidarité européenne semble avoir joué un rôle essentiel dans ce rétablissement, de concert avec les plans de rigueur mis en place par les gouvernements grecs qui se sont succédé entre 2010 et 2021, sans oublier les efforts de réforme du peuple grec lui-même.


Toutes ces interrogations, et sans doute d’autres encore, seront abordées par Mme Lecointre dans l’exposé quelle présentera le vendredi 10 décembre, et seront suivies de questions-réponses avec les participants.


Entrée libre – dans le respect des gestes barrières



Le vendredi 7 janvier à 18h :

« L'Europe et la Défénse »

par Françoise DUMAS, députée, présidente de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées

En matière de défense, les lignes bougent rapidement.

La nécessité d’une autonomie stratégique et militaire européenne apparait de plus en plus nécessaire depuis le désengagement de l’OTAN. Après la débâcle occidentale en Afghanistan, le haut représentant de l’Union pour la politique étrangère et de sécurité, Josep Borrell, appuie l’idée d’autonomie stratégique européenne, en complément de l’OTAN.

Le départ du Royaume-Uni de l’UE place la France comme principale puissance militaire d’Europe, qui a en plus dotée de la dissuasion nucléaire mais doit-elle en assumer seule la majorité de la charge financière et humaine ? Quelle va être la position du nouveau gouvernement allemand ?

Ursula von der Leyen a annoncé la tenue d'un Sommet de la défense européenne lors de la présidence française de l'UE, au premier semestre 2022. Que peut-on en attendre ?

Toutes ces questions seront évoquées durant la conférence de Françoise Dumas et le débat qui suivra permettra d’échanger librement avec elle.


Entrée libre – dans le respect des gestes barrières

Comments


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page